Rencontre avec notre Expert pour la Dominique

Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur un de nos Experts des forums. Je vous présente PierrotFramboise, notre Expert de la Dominique (à ne surtout pas confondre avec la République Dominicaine !).

Cette île, il en est tombé sous le charme et a même décidé de quitter sa vie en France pour aller s’installer sur cette belle île des Caraïbes.

Photo de Richard Bernard sur son site http://photographx.webs.com/apps/photos/

Photo de Richard Bernard

Quel type de voyageur es-tu ?

J’aime découvrir des sites et des cultures différents de mon environnement quotidien. J’aime me mêler le plus discrètement possible à la vie locale, marcher dans les ruelles, manger dans les auberges, échanger par regards, par gestes et surtout, écouter les gens, les « musiques », le «  vent » qui souffle.

Ton premier voyage « coup de cœur » : où es-tu parti, tes impressions ?

Mon premier voyage « coup de cœur » est mon plus lointain souvenir. Enfant, habitant la Bretagne, j’ai visité les anciennes Halles de Paris et une partie de la chaîne de montage des voitures Renault à l’île Seguin. Les impressions étaient remplies de nouveaux bruits, de voix fortes, de personnes expansives et joviales, d’odeurs. D’une dame charmante qui m’a fait découvrir les olives. Pour l’usine Renault cela a été l’émerveillement de voir les voitures toutes rutilantes, revenir de l’anneau d’essai.

Comment as-tu découvert cette île ?

Ma femme et moi souhaitions faire, avec notre club Harley, la route 66. Cela n’a pas été possible. Nous avons donc décidé de passer 5 semaines dans les petites Caraïbes Françaises. Un ami Guadeloupéen nous a conseillé de passer au moins une semaine en Dominique. Nous avons fait un stop-over Martinique -Dominique- Guadeloupe. Cela a été pour moi le coup de foudre pour cette île Nature et accueillante.

Tu as décidé de quitter la France pour la Dominique, quelles ont été tes principales motivations ?

La vie est malicieuse ; j’arrive à un âge où l’argent, le pouvoir ne sont plus des besoins pour se réaliser. Par contre j’ai l’envie très forte de vivre ma vie, ceci en dehors du statut de salarié et hors des contraintes financières et sécuritaires de la vie occidentale. J’ai le projet de partager ma vie, majoritairement en Dominique et le reste en France métropolitaine. Je sais que la Dominique est petite, que vite je la connaîtrai à fond. Je suis prêt à prendre le risque de lassitude contre le plaisir de vivre de suite hors de la pollution et de l’argent roi, avec des gens cools qui sourient « naturellement ».

Quels sont tes conseils pour ceux qui souhaiteraient visiter la Dominique ?

Dire « bonjour » à tous, circuler à pied ou en bus local, oublier ses référentiels, être très cool car pas de risque physique. Si possible, prendre un avion pour faire la liaison inter îles surtout si vous êtes sensible au mal de mer !

Si tu devais, en une seule ligne, présenter la Dominique, comment la qualifierais-tu ?

Une île d’aventure pour le curieux. Sea, Sun & safari. La seule île des Caraïbes qui a gardé sa bonhomie et son respect pour la nature.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle d’Expert sur TripAdvisor ?

Apporter aux voyageurs curieux quelques éclairages pour les aider à sortir des circuits commerciaux traditionnels et à découvrir les  richesses de ce pays.

As-tu une anecdote, un souvenir de voyage que tu souhaiterais partager avec nous ?

Dans les dix dernières années, la Dominique m’a le plus marqué et j’ai vécu un révélateur : pouvoir boire l’eau des ruisseaux et des rivières en amont des villages. Manger des Sushi d’écrivisses grosses comme le pouce en remontant les rivières vers les cascades. Une approche de la nature originelle ?

Quelles sont tes craintes ?

Les petits paradis ne sont pas réservés à une élite, ni même aux routards. L’île veut, comme toutes les îles des Caraïbes, s’ouvrir au tourisme. Je crains  des débordements : des villas « tapageuses » se construisent déjà sur des mornes. Le sourire va disparaître pour être remplacé par l’argent qui  deviendra le lien entre les gens. Nous devons aider, maintenant, les Dominiquais en allant les regarder, les écouter et goûter à leur pays.

Je suis sûre que comme nous vous êtes maintenant très tenté par l’aventure et n’avez qu’une envie : faire vos valises pour découvrir cette île « nature ». Pour choisir quand y aller, pourquoi ne pas consulter le calendrier des fêtes qu’il nous propose ? Avant de prendre l’avion, profitez-en pour en apprendre une peu plus grâce aux sujets que PierrotFramboise a partagé sur les forums :

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à demander ses conseils à PierrotFramboise en postant votre commentaire !

Envie d’en savoir plus sur les experts de TripAdvisor ? Vous aimeriez faire partie de la famille ? Rendez-vous ici.

20 Réponses so far »

  1. 1

    Elisa said,

    Très bon reportage.
    Je le partage sur FB et sur Twitter
    A plus
    Elisa, Argentine

  2. 2

    juliettetripadv said,

    Merci Elisa – et ravie que tu aies aime !

  3. 3

    […] &#183 Tagged Angleterre, blogueuse, expert de destinations, Forums, Londres Le mois dernier je vous invitais à rencontrer notre expert des forums pour la Dominique et d’en apprendre un peu plus sur cette belle île des […]

  4. 4

    […] des forums, New York &#183 Tagged experts de destinations, Forums, New York, Voyage Après La Dominique, Londres, l’Argentine et Singapour, direction la Big Apple pour cette interview des experts […]

  5. 5

    […] continue sur sa lancée et après être parti à la rencontre de nos experts des forums pour la Dominique, Londres, l’Argentine, Singapour et New York, je vous propose de rencontrer PatDef, notre […]

  6. 6

    carolle said,

    bonjour
    elle est super votre site.
    je suis de ile de la dominique né a roseau.
    cela fait 15 ans que je vie ici, mariée et 4 enfants avec un français.
    aujourd’hui nous envisagons de partie vivre la bas, mais a tres peur de sauter le bas.
    mon pays me manque mais chui perdu au niveau ecole pour mes enfants, surtout mon fils de 14ans…
    je besoin d’aide et de conseil svp.
    merci d’avance

    • 7

      Bonjour Carolle,

      Je comprends ce mélange de joie et l »appréhension de revenir dans cette superbe île de la Dominique.
      Ce sera avec beaucoup de plaisir que je vous aiderai dans votre réflexion sur le projet de retour. Effectivement cela aura un impact très fort sur l’avenir de vos enfants.
      N’hésitez pas à m’écrire !
      Bien cordialement

      Pierrot

  7. 8

    porro said,

    Bonjour je suis originaire des caraibes ,je suis nait à Paris.j ai découvert l i lie de la Dominique et j’ai un désir de venir m’y installé.
    Mon grand soucis et questionnement :les risques à causes de la situation géographiques(montées des eaux,tsunamies ,tremblements de terres).Certains professionnels mettent en gardes et d’au

    • 9

      porro said,

      et d’autre se taisent,on dit que cette région des caraibes est à grand risques.Voilà il y a de quoi hésiter sur l’avenir !pouvez m’en dire plus et votre avis sur ces aspects concrets Merci adam

      • 10

        Garnier said,

        Bonjour,
        Les antilles sont dans une zone à frt risque sysmique. Le sud de la Guadeloupe a un risque de stunami mais quand 2 mois, 2 ans, 20ans, 2 sciècles ?
        Nous pouvons toujours trouver des excuses pour ne pas faire.
        Je vais construire en Dominique une maison traitée anti sysmique en bord d’une falaise rocheuse de 15m de haut. Elle m’écartera d’un petit stunami.
        Bref choisi son terrain soigneuement en fonction du critère séisme puis construire anti sysmique et anti ouragan …ensuite se faire plaisir car les années passent vite !

  8. 11

    Balu said,

    Très belle ile que j’ai visitée.Bcp d’eau par contre…..

  9. 12

    Desfontaines claire said,

    Bonjour’

    On envisage de sejourner en dominique en septembre saison des pluies est ce c est une periode vraiment deconseillee ? A votre avis est ce jouable y compris pour un peu de randonnee ?
    Merci de votre reponse

    • 13

      GARNIER said,

      Bonjour,
      La rando est au coeur de mon job. J’arrête fin Mai et reprend que mi octobre car trop de risque l’été entre les orages cycloniques, les glissements de terrain et la piste vraiment trop collante. La rando en septembre est donc « à priori » une mauvaise idée. Peut être que un mois avant il n’aura pas plut. C’est un pari risqué.
      Désolé pour cette mauvaise réponse et bienvenue dans notre île

  10. 14

    scem jc said,

    bonjour
    j’aimerais construire ma maison en dominique en vue de ma retraite
    comment puis je vous contacter
    jcs

  11. 17

    scem jc said,

    merci de votre aide

  12. 18

    Dhenin said,

    Bonjour je vis avec une dominicaise depuis 25 ans je pars regulierement en dominique et souhaite partagé ma vie entre le sud de la france et la dominique!! je pars acheter un terrain dans le nord de l’ile en septembre.analyse du texte interréssante mais au jour d’aujourd’hui comment se sent la dominique!! sans parler d’ERIKA qui a fait du mal!!! je cherche des entreprise de terrassement avant construction et souhaiterais trouvé des solution et renseignement sur place.. Pour ma part j’adore l’ile et son peuple ce qui m’inquiéte c pour developer une activitée pro sur place!! potenciel?

  13. 19

    Sucre citron said,

    Bonsoir,
    PierrotFramboise je souhaiterai avoir de plus amples informations par rapport à ton installation en Dominique.
    Pouvons- nous échanger par mails?

  14. 20

    STIPA JEROME said,

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous me répondrez car a priori cela fait longtemps que le blog est actif mais si jamais vous avez mon message pouvez vous me contacter par mail sur j.stipa(arrobase)club.fr pour pouvoir échanger sur une installation pour travailler à la Dominique.
    Merci d’avance


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire