Interview d’un amoureux du Maroc

Notre série les experts se présentent continue sur sa lancée et après être parti à la rencontre de nos experts des forums pour la Dominique, Londres, l’Argentine, Singapour et New York, je vous propose de rencontrer PatDef, notre expert pour  Marrakech, Ouarzazate et Essaouira sur les forums. Son pays, il le connaît par cœur. Des incontournables à ne manquer sous aucun prétexte aux nouveaux restos et hôtels à découvrir, PatDef les connaît tous et c’est avec plaisir et humour qu’il partage ses connaissances et son amour du désert avec la communauté. Aujourd’hui il est notre invité sur le blog pou une interview pleine de soleil !

Grande dune de Merzouga, Maroc

Grande dune de Merzouga, Maroc

Quels sont tes incontournables du Maroc ?
Le Maroc est très vaste, plus grand que la France, et il offre une énorme diversité de paysages, des dunes de sable aux plages de la côte Atlantique ou Méditerranéenne, en passant par les sommets de l’Atlas qui culminent à plus de 4 000 mètres. Il permet donc de satisfaire les envies d’un très grand nombre de voyageurs. Si l’on ajoute à cela la culture, très riche au Maroc, on dispose d’une palette énorme de possibilités susceptibles de combler un touriste.

Au Maroc, désert, montagne, balnéaire et culture se découvrent au quotidien, ce sont en quelque sorte les 4 atouts maîtres du Royaume. Je ne connais pas d’autres pays qui disposent de ces 4 cartes majeures en main ! Choisir un ou plusieurs “incontournables” est extrêmement difficile pour moi.

Ma ville préférée au Maroc est Dakhla. Située à l’extrémité sud du pays et à 1 400 kilomètres de Marrakech, elle reste encore préservée du tourisme de masse, et le site en lui-même est exceptionnel, sorte de fusion entre l’immensité liquide de l’Océan Atlantique et l’immensité minérale du désert. Pour moi, Dakhla est un peu le résultat d’une liaison amoureuse et passionnelle entre ces 2 éléments. Etant passionné par le désert, je citerai ensuite l’un des 2 massifs dunaires du Maroc, de préférence l’Erg Cheggaga, accessible à partir de M’Hamid, à l’erg Chebbi à Merzouga, principalement parce que la situation de Cheggaga (à 2 heures de piste du goudron) le met relativement à l’abri d’un trop plein de fréquentation, notamment en haute saison.

Ensuite, la petite ville de Oualidia mérite également un séjour, sa lagune est magnifique et ses huîtres goûteuses.

Fès pour son rayonnement culturel et spirituel, Marrakech pour ses souks et la mythique place Jemâa El Fnâa, Agadir pour ses 300 jours de soleil par an, le Haut-Atlas pour ses innombrables possibilités de treks, et ses cascades, OuzoudAït Ben Haddou et son ksar classé par l’Unesco, Tanger et son mélange de cultures, Essaouira et sa Médina fortifiée, toutes ces destinations méritent également un séjour, et tant d’autres que je ne peux citer au risque de monopoliser cet endroit…

Quel est le meilleur moment pour partir au Maroc ?
Difficile de répondre à cette question, car cela dépend du lieu de ton séjour.

Sur le littoral, l’été reste la meilleure période. A l’intérieur du pays, il est préférable d’éviter les fortes chaleurs estivales, la période couvrant les mois de Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre et Novembre est la plus propice, en évitant si possible pour cause d’affluence, les vacances scolaires. Depuis plusieurs années, la demande est très forte pour effectuer un bivouac dans le désert le 31 décembre de chaque année.

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton pays ?
Le légendaire sens de l’accueil des Marocains, la possibilité de passer très rapidement d’un paysage à un autre et bien évidemment le SOLEIL !!!

As-tu un mythe, une anecdote à propos de ton pays à nous raconter ?
Un jour, dans la région de Ouarzazate que je connais parfaitement, je roule sur une ligne droite où la vitesse est limitée à 80 km/h. Je sais, pour y passer souvent, que les Gendarmes du coin se positionnent souvent sur cet axe avec un radar. Je les vois au bout de la ligne droite avec leur appareil et bien évidemment je me mets environ à 70 km/h.
Une fois arrivé à leur hauteur, ils me font signe de me garer, à mon grand étonnement. Comme souvent dans le Sud, ils ne veulent qu’une chose : discuter un peu pour passer le temps ……… Après quelques minutes de blabla, je leur demande à quelle vitesse ils m’ont contrôlé. Ils me répondent “72 km/h”. Je leur demande “C’est bien limité à 80 ici ?” Leur réponse “Oui Monsieur, vous n’avez commis aucune infraction.”

Sachant que tout dépassement de vitesse est sanctionné au Maroc d’une amende forfaitaire de 400 Dhs, environ 40 Euros, je leur rétorque avec un petit sourire “Messieurs, si j’avais dépassé les 80 km/h, vous m’auriez demandé 400 Dhs, n’est ce pas ? Et bien comme vous m’avez contrôlé à 72 km/h, c’est vous qui allez me donner 400 Dhs !”

Et là, ils sont partis, et moi avec eux, dans un éclat de rire absolument incontrôlable. Les policiers et les gendarmes Marocains sont vraiment adorables !

Quel type de voyageur es-tu ?
Je suis farouchement individualiste, mais aime beaucoup me mêler aux populations locales. J’ai longtemps parcouru les pays ayant une façade saharienne avec un sac à dos, empruntant les transports locaux, la meilleure façon de nouer des contacts. Avec l’âge, je me suis un peu embourgeoisé, mais ma passion pour le Sahara est intacte.

Où rêves-tu de partir ? Pourquoi ?
Je suis exclusivement Francophone, et cela limite un peu mon horizon. Le désert de Gobi en Mongolie et le Kalahari en Namibie me tentent beaucoup, mais là-bas, ils ne speakent pas French !!!!! Je suis allé dans le Sahara pour la première fois il y a une vingtaine d’années, et depuis j’ai pour habitude de dire que “Je fais joujou dans le plus grand bac à sable du monde !” Alors le Gobi et ses amplitudes thermiques de folie ou le Kalahari et son sable rouge un jour, pourquoi pas puisqu’il y a des dunes ?

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle d’Expert sur TripAdvisor ?
Le fait de rendre service à un voyageur potentiel, de lui éviter certaines erreurs pour que son séjour se déroule dans les meilleures conditions. En gros, ce que j’aurai aimé trouver comme renseignements lorsque je préparais mes voyages, mais à cette époque, Internet n’existait pas !

N’hésitez pas à poser vos questions à PatDef en vous rendant sur les forums ou en ajoutant votre commentaire ci-dessous.

10 Réponses so far »

  1. 1

    elodie a dit,

    Bonjour,

    J’espère que votre avis relatif aux gendarmes et policiers, "vraiment adorables" relève de l’humour….J’ai souvent discuté avec eux pour comprendre leurs méthodes (piège, voire mauvaise foi parfois, repression plutôt que prévention, etc.) et eux-mêmes m’ont expliqué devoir être "rentables"
    S’ils sont aimés, c’est surtout par les conducteurs corrupteurs (dont beaucoup d’étrangers vivant au Maroc) qui veulent pouvoir faire n’importe quoi sur la route et/ou rouler dans des véhicules dangereux car non réglementaires. Voilà l’explication 1ère du taux faramineux d’accidents sur les routes marocains.
    A part ça, merci pour le reste de l’interview qui me confirme la chance que j’ai d’habiter dans ce fabuleux pays !!

    • 2

      PatDef a dit,

      Bonjour Elodie,

      Non, ce n’était pas de l’humour.
      Je pense vraiment qu’ils sont très sympas dans 90% des cas.
      Je préfère cette attitude à celle des policiers et gendarmes Français qui se prennent souvent pour "Starsky et Hutch", le tout teinté d’une certaine arrogance !
      Quant à la corruption, bah nous sommes en Afrique et même si je n’y participe pas (un sourire et quelques blabla m’ont toujours permis de m’en sortir), je suis obligé de vivre avec ……….
      Mais tu as raison sur le fait que les routes Marocaines sont hyper dangereuses, espérons que l’amélioration du réseau routier permettra de réduire cette hécatombe, notamment l’ouverture d’autoroute, comme le tronçon Marrakech/Agadir (la route la plus dangereuse du Maroc) prévu en juin 2010.
      @+

  2. 3

    Matthieu a dit,

    Sans parler des policiers, je trouve vraiment ces dunes très belles

  3. 4

    PatDef a dit,

    Merci Matthieu pour ton commentaire.
    Cette photo est rarissime, car elle a été prise après de très fortes pluies, ce qui n’arrive pas souvent à Merzouga, fort heureusement, car lorsque c’est le cas, il y a souvent de gros dégâts, comme en mai 2006, avec une quinzaine d’auberges détruites et 8 morts …………..
    De plus, si tu retournes la photo, tu vois pratiquement la même image avec les dunes qui se reflètent dans l’eau!!!
    @+

  4. 5

    maroc a dit,

    quel beau pays ou milles couleurs et saveurs ou le sourire des gents vous remplit de bonheur

  5. 6

    Catherine couturier a dit,

    En passant, il n’y a pas de dunes dans le Kalahari http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Kalahari_E02_00.jpg
    … mais plutôt dans le désert du Namib et sa fameuse dune de Sossusvlei
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sossusvlei_oPEYRE.jpg
    :)

    • 7

      PatDef a dit,

      Bonjour Catherine,

      Merci pour la précision ………
      Cela prouve bien que je n’y suis jamais allé !
      Et décuple mon envie d’y aller.
      @+

  6. 8

    merci pour cette article et aussi pour la belle photo
    ainsi que ton point e vu sur le maroc .

    • 9

      PatDef a dit,

      Bonjour Patrick,

      C’est facile de parler d’un pays pour lequel on éprouve une réelle passion ………….
      @+

  7. 10

    intissare a dit,

    bonjour
    je viens de vous lire à l’instant et j’ai pas pu m’empêcher de vous écrire que je vous aime d’amitié bien sûr pour l’amour que vous éprouvez pour mon beau pays que j’aime tant et encore plus grâce à des personnes comme vous qui savent apprécier les belles choses à leur juste valeur:
    amicalement votre


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 33 followers

