« S’échapper de son quotidien» pourrait être l’adage des femmes qui voyagent entre amies ou en solitaire !

Image

 

Communiqué de presse

 

 7 femmes françaises sur 10 préfèrent partir en vacances entre amies simplement pour se dépayser et près d’un tiers pour faire une pause dans leur vie de famille

 
Paris, France – Le 7 mars 2014 : A l’occasion de la journée internationale de la femme, TripAdvisor®, le plus grand site de voyages au monde*, a mené une étude auprès des femmes françaises afin de mieux comprendre leurs préférences en matière de voyages, de tendances et habitudes. Quelles sont leurs motivations, leurs activités de prédilection, leurs destinations favorites ? Des questions auxquelles TripAdvisor® a souhaité répondre en dévoilant les résultats de son enquête¹ sur les comportements des femmes françaises en voyage.

Cette année, 67 % des Français interrogés envisagent de voyager de 2 à 4 fois. 57 % envisagent de voyager avec leur conjoint sur cette même fréquence, alors que 15 % déclarent ne jamais voyager avec leur conjoint !

Entre amies
Habituellement dans le cadre d’un voyage entre femmes, 60 % des femmes françaises interrogées partent entre amies, 19 % partent avec leur fille. Une femme française sur deux prévoit de voyager au moins 1 fois cette année entre femmes et un tiers au moins 2 à 4 fois cette année. 50 % voyagent au moins une fois par an avec la même femme ou groupe de femmes et 40 % au moins 2 à 4 fois.

Le voyage en solitaire des femmes est tout autre… ou presque
Seules 14 % des femmes françaises déclarent voyager seules, comparé aux 25 % des femmes italiennes et 29 % des femmes russes. Et un tiers des femmes françaises solitaires (33%) rencontreront tout de même des amis ou la famille lors d’étapes de ce voyage en solitaire.
L’occasion principale qui motive une femme à voyager seule est la même que celles qui voyagent entre femmes, à savoir simplement sortir (74 %). Les voyageuses solitaires privilégient avant tout la culture (30 %) ; arrivent ensuite l’aventure (19%) et les excursions (17 %) et en dernier la plage (13 %).

Les motivations sont avant tout et surtout faire ce qu’elles veulent sans se soucier des besoins des autres (40 %). Mais aussi parce qu’elles ne partagent pas les mêmes intérêts que les autres (20 %). Enfin cela permet de faire le deuil d’une relation terminée récemment (12%).

Pour une femme française sur deux, le voyage en solitaire les a changée. En effet, un tiers (33 %) d’entre elles se sentent plus confiantes ; 23 % ont appris à mieux connaitre les autres ou d’autres cultures et 16 % ont changé leur façon de voir les choses. Voyager seule leur procure aussi liberté (41 %) et indépendance (28 %).

Pour sortir et partager les mêmes centres d’intérêt
L’occasion principale qui motive un voyage entre femmes est simplement pour sortir (72 %), un anniversaire entre copines arrive loin derrière (17 %), tout comme « partager les premiers rayons de soleil » aux vacances du printemps pour 17 % des femmes interrogées.
31 % des femmes françaises déclarent préférer partir en vacances seulement avec des femmes car elles aiment visiter et faire les mêmes choses. A savoir visiter des musées et profiter de la plage ou bronzer (17 %), se chouchouter avec des soins de beauté et de bien être (14 %) ; faire du shopping ne vient qu’en troisième position (11%).

Pour d’autres, ce sont des raisons plus pragmatiques qui motivent les voyages partir entre amies et/ou femmes de la famille. En effet, pour près d’un tiers des femmes françaises interrogées cela leur permet de faire une pause dans leur vie de famille (27 %). Enfin pour certaines c’est par résignation, n’ayant pas de conjoint (13 %).

Cote d’Azur et Europe, destinations préférées des voyageuses françaises
Parmi les femmes voyageant entre femmes, 16 % voyagent en France et 36 % à l’étranger. Pour celles qui voyagent en France, c’est d’abord en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (39%), en Corse 19 %) et en Bretagne (18 %).
Pour celles qui voyagent à l’étranger, les destinations privilégiées sont l’Europe (62 %), l’Amérique du nord (24 %) ; l’Asie (19 %).

Le podium des destinations pour les voyageuses solitaires diffère quelque peu pour la France. A ce jour, 62 % des femmes qui voyagent en solo ont voyagé en France et 60% dans un autre pays européen.
Bien qu’il y ait une nette préférence aussi pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (31 %), c’est ensuite pour la Bretagne (23 %) puis le Languedoc-Roussillon (13 %). Pour ce qui est de l’étranger l’Europe (52 %) arrive aussi en tête, puis l’Asie (24 %) et l’Amérique du nord (22 %).

Top 3 des destinations préférées des voyageuses entre femmes en France
1.       PACA
2.       Corse
3.       Bretagne

Top 3 des destinations préférés des voyageuses entre femmes à l’étranger
1.       Europe
2.       Amérique du Nord
3.       Asie

Top 3 des destinations préférés des voyageuses solitaires en France
1.       PACA
2.       Bretagne
3.       Languedoc-Roussillon

Top 3 des destinations préférés des voyageuses solitaires à l’étranger
1.       Europe
2.       Asie
3.       Amérique du Nord

¹Enquête menée auprès de 1630 voyageurs français dont 1300 voyageuses françaises du 24 février 2014 au 2 mars 2014.

À propos de TripAdvisor  
TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde*, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 260 millions de visiteurs uniques mensuels**en 2013, et plus de 150 millions d’avis et opinions sur plus de 3,7 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions. Le site est présent dans 34 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.
TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) gère et exploite des sites affiliés sous 20 autres marques de voyage: http://www.airfarewatchdog.com, http://www.bookingbuddy.com, http://www.cruisecritic.com, http://www.everytrail.com, http://www.familyvacationcritic.com, http://www.flipkey.com, http://www.gateguru.com, http://www.holidaylettings.co.uk, http://www.holidaywatchdog.com,www.independenttraveler.com,www.jetsetter.com, http://www.niumba.com, http://www.onetime.com, http://www.oyster.com,www.seatguru.com, http://www.smartertravel.com, http://www.tingo.com, http://www.travelpod.com, http://www.virtualtourist.com,, et http://www.kuxun.cn.

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, Décembre 2013
**Source : Google Analytics, données monde, Juillet 2013
©2013 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :