60 % des Français ont déjà emporté avec eux des objets provenant de leur chambre d’hôtel !

Communiqué de presse

 

60 % des Français ont déjà emporté avec eux des objets provenant de leur chambre d’hôtel !

 

Selon une enquête TripAdvisor, une majorité des voyageurs Français a déjà emporté avec lui des objets des chambres d’hôtel, des articles de toilette au thé en passant par les piles de la télécommande ou des ampoules de lampe !

 

Les voyageurs Français, les plus curieux au monde en termes de découverte de nouvelles cultures et de gastronomies inédites !

 

Paris, France – le 10 décembre 2013 – TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, dévoile aujourd’hui les résultats de la troisième partie de sa grande enquête internationale menée conjointement auprès de professionnels du tourisme et des voyageurs, le TripBarometer Truth in Travel. Ce dernier volet est dédié aux « vérités du voyage », qui décrit plus précisément le comportement des voyageurs Français et internationaux lorsqu’ils sont en vacances.

 

Six Français sur dix ont déjà volé des articles de leur chambre d’hôtel !

Ainsi, près de deux voyageurs sur trois dans le monde (65%) et six Français sur dix admettent avoir déjà pris des objets provenant d’une chambre d’hôtel où ils ont séjourné. Les articles de toilette sont le butin privilégié des voyageurs Français : 42% des personnes interrogées ont avoué en avoir déjà emporté avec eux en souvenir de leurs vacances. 24% ont déjà pris du thé ou du café provenant de leur chambre d’hôtel, 13% de la papeterie et 9% des mouchoirs.

Les propriétaires d’hôtel Français ne sont à l’inverse que 38% à déclarer que leurs clients repartent régulièrement avec des objets provenant de leur chambre d’hôtel, un chiffre bien en-deçà de la moyenne mondiale observée (59%).

Les voyageurs confessent plus facilement le vol de shampooing que celui des serviettes !

Le TripBarometer Truth in Travel révèle aussi que les clients avouent plus facilement prendre des objets qui sont souvent considérés comme offerts, comme les articles de toilette ou la papeterie. Cependant, certains estiment que les serviettes, ampoules et piles de télécommande qu’ils trouvent dans leur chambre leur sont également offerts. C’est d’ailleurs sur ces objets que l’on trouve les plus grandes différences entre les confessions des voyageurs et les observations des propriétaires d’hôtel.

Bien que seuls 7% des voyageurs participant à l’enquête disent avoir emporté des serviettes, un hôtelier sur quatre déclare des disparitions de serviettes régulières à la

suite des séjours des clients. Certains voyageurs ont une idée très particulière de ce qui constitue un bon souvenir de voyage: un hôtelier sur dix déclare des cintres manquants et 7% ont constaté que les piles ont été ôtées de la télécommande lors du départ des clients.

Au niveau Français, les propriétaires d’hôtels reportent généralement assez peu d’objets manquants, moins que ce qui est déclaré par les voyageurs eux-mêmes, comme le démontre le tableau ci-dessous.

Ce que les voyageurs Français disent emporter comparé à ce que les hôteliers déclarent comme manquants :

 

Ce que les voyageurs français déclarent avoir pris

Ce que les propriétaires d’hôtel déclarent manquants

Objets de toilette

42%

22%

Café/Thé

24%

6%

Papeterie

13%

3%

Mouchoirs

9%

4%

Serviettes

8%

12%

Cendriers

3%

2%

Contenu du mini-bar

2%

4%

Peignoirs

2%

2%

Cintres

1%

9%

Ampoules

0%

2%

Piles de télécommande

0%

4% 

 

Des voyageurs à l’affût des services et produits offerts pour choisir leur hôtel ou location de vacances

Lorsqu’il s’agit des facteurs clés dans les choix d’hôtels effectués par les voyageurs, les services offerts par les hôteliers aux clients.

Les voyageurs français semblent par exemple plus sensibles que la moyenne à la présence d’un parking gratuit (55% en font un critère de choix pour un hôtel en 2014 contre 44% au niveau mondial) et d’une piscine (42% contre 33% au niveau international).

Les attentes des voyageurs au niveau des commodités offertes par leur hôtel en 2013 et celles qui influenceront leur choix d’hôtel pour leur choix de vacances en 2014 : 

 

 

 

 

Les commodités attendues par les voyageurs français dans leur hôtel en 2013

La présence de cette commodité rentre en compte dans le processus de choix du lieu de résidence

Wifi gratuit en chambre

81%

61%

Wifi gratuit à la réception

68%

12%

Petit-déjeuner gratuit

87%

66%

Parking gratuit

84%

55%

Piscine

67%

42%

TV écran plat

47%

17%

Salle de sport

24%

6%

Spa – Massage

34%

10%

Blanchisserie

33%

6%

Minibar

32%

8%

Informations touristes

78%

19%

Salles de conférences

8%

1%

Les voyageurs Français et leur soif de culture

Le TripBarometer Truth in Travel révèle enfin quelques petites différences dans le comportement et les attentes des voyageurs de chaque pays lorsqu’ils sont en vacances. Selon l’enquête, les voyageurs Français sont les plus curieux au monde en termes de découverte de nouvelles cultures (56% d’entre eux citent ce motif comme motivation principale pour voyager, contre seulement 38% au niveau mondial).

Les Français interrogés se démarquent aussi des autres voyageurs en étant 34% à vouloir découvrir d’autres gastronomies et 41% à rechercher une expérience spécifique à l’endroit où ils se rendent. Dans les deux cas, ce sont les pourcentages les plus élevées de l’ensemble du panel mondial de cette enquête.

Les hôteliers Français ont bien compris l’évolution des demandes de la part des voyageurs du monde entier. Du fait du nombre croissant de clients internationaux, les hôteliers ont déjà, ou ont l’intention d’adopter un certain nombre de mesures pour répondre aux besoins des voyageurs du monde entier.

15% des hôteliers français intègrent à leurs menus de la nourriture traditionnelle des pays d’origine de leurs clients et 45% traduisent l’ensemble de la documentation de l’hôtel dans leur langue. 29% des hôteliers interrogés vont même jusqu’à engager du personnel parlant la langue de leurs principaux clients étrangers, quand 26% proposent des films ou des séries traduites dans leur langue.

¹Methodologie:L’étude a été réalisée en ligne en juin et juillet 2013, commissionnée par TripAdvisor et conduite par Edelman Berland, un institut d’opinion indépendant. Auprès de 10,469 propriétaires de l’industrie du tourisme et 19,692 adultes de plus de 18 ans qui ont réservé un voyage en ligne et effectué au moins un voyage dans l’année écoulée. Les personnes interrogées sont originaires : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Caraïbe, Chine Egypte, France, Allemagne, Grèce, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle Zélande, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Thaïlande, Turquie, Emirats Arabes Unis, UK et US. 

À propos de TripAdvisor 

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde*, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 260 millions de visiteurs uniques mensuels**, et plus de 100 millions d’avis et opinions sur plus de 2,7 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.   

 

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) gère et exploite des sites affiliés sous 20 autres marques de voyage: airfarewatchdog.com, bookingbuddy.com, cruisecritic.com, .everytrail.com, familyvacationcritic.com, .flipkey.com, holidaylettings.co.uk, holidaywatchdog.com, .independenttraveler.com, http://www.jetsetter.com, http://www.niumba.com, http://www.onetime.com, http://www.seatguru.com, http://www.sniqueaway.com, http://www.smartertravel.com, http://www.tingo.com, http://www.travelpod.com, http://www.virtualtourist.com, http://www.whereivebeen.com et http://www.kuxun.cn.   

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, Juin 2013

**Source : Google Analytics, données monde, Juillet 2013

©2013 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.  

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :