Ski Alpin et raclette : les deux incontournables d’une journée réussie aux sports d’hiver pour les Français !

Communiqué de presse

 

Ski Alpin et raclette : les deux incontournables d’une journée réussie aux sports d’hiver pour les Français ! 

29% des Français seulement ont prévu de partir au ski cette année car ils sont 54 % à préférer le soleil cet hiver !

 

Paris, France – Le 26 novembre 2013 : Les journées se sont raccourcies, les premiers flocons tombent en altitude, l’hiver approche : pas de doute, les Français vont bientôt songer à enfiler leurs doudounes et à dévaler à nouveau  les pentes de ski! Mais dans un contexte de crise, seront-ils si nombreux à partir ? Si oui, pour quel budget ? Quelle est leur journée idéale aux sports d’hiver ? Comment choisissent-ils leur station ou leurs domaines de prédilection ? Quelles sont ceux qu’ils préfèrent ? Des questions auxquelles TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, a souhaité répondre en dévoilant les résultats de son enquête¹ sur les comportements des Français à l’orée de la nouvelle saison de sports d’hiver qui débute.

Moins de 3 Français sur 10 ont prévu de partir au ski cette année

Seulement 29% des Français ont prévu de partir au ski en cet hiver 2013-2014. Parmi ceux qui n’envisagent pas de descendre les pistes tout schuss cet hiver, la raison principale invoquée est qu’ils sont 54% à avoir planifié un séjour… au soleil. 30% n’envisagent tout simplement pas de partir quand 18% ont renoncé pour une question de budget.

Le profil-type du Français qui part aux sports d’hiver

La majorité (60%) des Français qui ont prévu de partir aux sports d’hiver le feront en famille ou en couple (37%), pour une durée d’une semaine en moyenne (73%) et pour un budget de moins de 1.000 euros (62%). 42% des sondés pensent partir pendant les vacances d’hiver alors que 55% envisagent plutôt de partir hors congés pour éviter les embouteillages sur les pistes.

La location de vacances est de loin le type d’hébergement privilégié par les Français interrogés, qui sont 71% à le choisir quand ils partent aux sports d’hiver, contre seulement 26% préférant séjourner dans un hôtel. 52% des Français interrogés organisent leur séjour au ski par Internet et 42% en passant par une agence de voyage.

Pour les voyageurs français, la journée parfaite aux sports d’hiver est composée de ski la journée et raclette le soir : 54% d’entre eux décrivent cette combinaison comme idéale.

Sans surprise, le ski alpin demeure l’activité favorite des voyageurs français en station (78% et 84% chez les hommes). Les raquettes font également partie des sports appréciés (28% et 36% chez les femmes), devant le ski de fond (20%) et la luge (17%).

Quand on les interroge sur ce qui pourrait ruiner leurs vacances, le mauvais temps (32%) et un accident corporel (30%) sont les deux raisons les plus plébiscitées.

Les 3 Vallées, domaine skiable préféré des Français

Les domaines skiables aux vues imprenables et aux pistes interminables sont légion en France. Mais les voyageurs français semblent avoir une nette préférence pour certains domaines.

Top 3 des domaines préférés des voyageurs français

  1. Les 3 Vallées (19%)
  2. Les Portes du Soleil (18%)
  3. Le Grand Serre Chevalier (11%)

 Les critères de choix sont prioritairement la qualité du domaine et la variété des pistes (43% des Français et 50% des hommes interrogés), le charme et l’authenticité de la station (30%, 34% chez les femmes) et enfin les tarifs (22%). Les Français se révèlent également être des créatures d’habitude : 53% des sondés retournent toujours dans la même station chaque année.

Le look sur les pistes, pas très important pour les Français

Avoir un look branché sur les pistes ne semblent pas être une préoccupation des Français qui partent au ski : 61% d’entre eux le considèrent comme un élément « pas très important ». En termes de budget alloué aux vêtements de ski, 64% hommes privilégient le traditionnel pantalon de ski quand 31% des femmes optent pour une doudoune cintrée. 

Les hommes dépensent plus pour leur propre look que les femmes : 51% d’entre eux allouant un budget compris entre 100 et 500 euros alors que les femmes ne dépensent pas plus de 100 euros.

¹Enquête menée auprès de 901 voyageurs Français du 16 octobre 2013  au 29 novembre  2013.

À propos de TripAdvisor  

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde*, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 260 millions de visiteurs uniques mensuels**, et plus de 125 millions d’avis et opinions sur plus de 3,1 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions. Le site est présent dans 34 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.   

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) gère et exploite des sites affiliés sous 21 autres marques de voyage:

www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.gateguru.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com,www.independenttraveler.com,www.jetsetter.com, www.niumba.com,  www.onetime.com, www.oyster.com, www.seatguru.com, www.smartertravel.com, www.tingo.comwww.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com, et www.kuxun.cn

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, Juin 2013

**Source : Google Analytics, données monde, Juillet 2013

©2013 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :