La santé en vacances : Les Français, 1er européens à pratiquer plus d’activités sportives

Communiqué de presse

 

La santé en vacances

Les Français, 1er européens à pratiquer plus d’activités sportives 

Les Français consomment moins de tabac mais plus d’alcool que l’année dernière

 

Paris, France – le 17 septembre 2013 – L’été semble désormais loin, il est de temps de dresser un petit bilan post-vacances. Les Français ont-ils changé leurs habitudes pendant les vacances ? Sont-ils particulièrement attentifs à leur santé lorsqu’ils voyagent ? TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, livre aujourd’hui les résultats de son enquête menée auprès de 4871 voyageurs Européens, dont 949 Français**.

Baisse d’énergie au retour de vacances

Les vacances ont eu un effet moins bénéfique cette année que l’année dernière pour les Français : 58% d’entre eux se sentent ressourcés dans les jours suivants leur retour, contre 66% en 2012. Aussi, 26% des voyageurs Français interrogés déclarent se sentir dans le même état qu’avant de partir à leur retour de vacances (contre 15% l’année dernière).

Cependant, côté budget,  on observe la même tendance que l’année dernière avec 29% de voyageurs Français qui comptent dépenser moins de 100€ pendant leurs vacances pour leur santé et leur bien-être cette année, 26% qui dépenseront entre 101 et 500€ et 24% qui ne débourseront pas un centime pour cela.

« Bons vivants » mais raisonnables !

Les Français essayent de manger comme ils le font chez eux à 40% et 22% essayent même de manger plus sainement pendant leurs vacances. Plus d’un Français sur 2 (58%) essaye de perdre du poids après leur retour de vacances.

Parmi les européens interrogés, les Italiens (47%) sont les plus gourmands loin de chez eux.

Les voyageurs français semblent également être ceux qui ont pour habitude de faire le plus d’exercices de sport pendant leurs vacances (23%), contrairement aux Italiens (3%), Russes et Anglais (6%) et Allemands (10%). Afin de conserver une bonne forme tant physique que mentale, 37% des Français pratiquent plus de sport et de lecture.

Plus d’alcool mais moins de cigarettes

53% des voyageurs français consomment plus d’alcool en vacances que chez eux (44% en 2012). Mais s’ils boivent plus que d’accoutumée, ils sont 26% à boire trois à quatre verres par jour en moyenne, et seulement 11% à en boire 5 à 10 par jour et en moyenne.

Pour les Britanniques, alcool et vacances vont de pair puisqu’ils sont 68% à déclarer consommer plus d’alcool en vacances et 62% à boire en moyenne plus de 3 verres par jour, contre 39% des Français, 37% des Russes, 28% des Allemands et seulement 21% des Italiens.

Si la consommation d’alcool semble avoir augmenté en vacances, celle de cigarettes a, en revanche, baissée : 80 % des voyageurs français interrogés ne fument pas (76% l’année dernière).

Les Européens, comme les Français sont de moins en moins nombreux à fumer puisque 85% des voyageurs anglais ne fument pas, 80% des Italiens et des Allemands et 73% des Russes se disent non fumeur.

Peu soucieux des soins médicaux et de l’assurance santé sur place

Bien que préoccupés par leur santé, les Français sont les Européens les moins soucieux (70%) de la qualité des soins de santé d’une destination, loin devant les Anglais (56%), les Russes (54%), les Allemands (50%), et les Italiens (50%).

Seulement 45% des voyageurs français se munissent de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) en vacances, alors que 82% des Anglais et 53% des Italiens l’ont toujours sur eux pendant leurs voyages.

Les Français sont parmi les Européens les moins prévoyants en voyage. Seulement 40% ont souscrit à une assurance de voyage, contrairement aux Anglais (89%), Russes (83%). L’assurance voyage est vraiment loin d’être une priorité pour les Français puisqu’ils sont même 29% à ne jamais en prendre une pour les vacances, le pourcentage le plus élevé parmi les cinq pays interrogés dans cette enquête.

  


** Enquête conduite auprès de 4871 Européens dont 949 Français du 30 août au 9 septembre 2013. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et la Russie.

 

À propos de TripAdvisor 

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde*, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 260 millions de visiteurs uniques mensuels**, et plus de 100 millions d’avis et opinions sur plus de 2,7 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.   

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) gère et exploite des sites affiliés sous 20 autres marques de voyage: airfarewatchdog.com, bookingbuddy.com, cruisecritic.com, .everytrail.com, familyvacationcritic.com, .flipkey.com, holidaylettings.co.uk, holidaywatchdog.com, .independenttraveler.com, http://www.jetsetter.com, http://www.niumba.com, http://www.onetime.com, http://www.seatguru.com, http://www.sniqueaway.com, http://www.smartertravel.com, http://www.tingo.com, http://www.travelpod.com, http://www.virtualtourist.com, http://www.whereivebeen.com et http://www.kuxun.cn.   

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, Juin 2013

**Source : Google Analytics, données monde, Juillet 2013

©2013 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.  

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :