TripAdvisor dévoile les différences Européennes du langage corporel en voyage

Image

Communiqué de presse

 

TripAdvisor dévoile les différences Européennes du langage corporel en voyage

59% des Français ont recours plus facilement à la gestuelle pour communiquer avec des étrangers

Paris, le 21 août 2013 : TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde, présente les résultats de sa dernière étude sur les différents gestes des mains utilisés par les voyageurs français et européens durant une conversation. L’étude révèle les différences de comportements et d’interprétation des gestes des mains lors d’un échange verbal d’un pays à l’autre : les voyageurs utilisent-ils souvent leurs mains pour s’exprimer ? La gestuelle est-elle plus souvent utilisée lors d’une conversation dans un pays étranger ? Y a t-il des différences d’interprétations entre les pays ?

 

Les gestes des mains comme outil d’aide à la compréhension

L’étude montre que « les gestes des mains sont utilisés pour accroitre la compréhension »

En effet, 64% des Espagnols, 50% des Anglais, 42% des Italiens et 39% des Français interrogés utilisent les gestes de la main lors d’une conversation. Selon les résultats de l’étude, ils estiment que cela les aide à mieux exprimer leur propos. C’est aussi une façon de mettre en valeur ses émotions pour 40% des Français interrogés. Aussi,  38% d’entre eux n’ont tout simplement pas conscience de le faire.

3 Français sur 5 (61%) estiment utiliser les gestes des mains lors d’une conversation, dont 46% précisent les utiliser quelle que soit la personne à qui ils s’adressent.

Les gestes des mains : un langage universel

Le langage des mains est particulièrement utilisé par 59% des Français interrogés lorsqu’ils communiquent avec une personne dont la langue maternelle diffère de la leur. Un avis partagé par 54% des Italiens, 48% des Espagnols et 43% des Anglais sondés.

A l’inverse, 29% des voyageurs Français interrogés déclarent utiliser moins souvent les gestes des mains lorsqu’ils discutent avec quelqu’un dont la langue maternelle est différente de la leur, par crainte qu’ils soient interprétés de manière différente que dans leur culture.

Cependant, après une première tentative infructueuse  61% des Français sondés vont utiliser de préférence des phrases plus courtes pour simplifier le sens et améliorer leurs chances d’être compris. C’est également la solution préférée de 68% des Anglais, 63% des Espagnols et 62% des Italiens.

Les Italiens obtiennent la palme de la communication gestuelle

Lorsque l’on demande « Quelle est la nationalité qui utilise le plus les gestes des mains ? » 90% des voyageurs Français, 73% des Anglais, 78% des Espagnols et 68% des Italiens eux-mêmes, considèrent que les habitants de la botte sont ceux qui utilisent le plus les mains pour communiquer.

Y-a t-il des mauvaises interprétations des gestes des mains ?

58% des Français estiment n’avoir jamais fait de gestes de la main qui auraient pu être mal interprétés. Quand aux autres Européens sondés, respectivement 66% des Anglais, 63% des Espagnols et 53% des Italiens interrogés n’ont pas conscience d’avoir émis un geste malvenu en vacances si cela a déjà été le cas.

En effet, la plupart des gestes peuvent avoir une signification différente d’un pays à un autre, par exemple, les voyageurs interrogés à cette question: « Parmi les mots suivants, lequel utiliseriez-vous pour décrire ce geste de la main? »

La majorité des Anglais interrogés l’estiment « insultant » et « agressif » tandis que les Français l’interprètent comme « amical » et « cool ». 

Méthodologie

Etude menée auprès de 3742 répondants dans 4 pays différents en Europe (Royaume-Uni, France, Italie et Espagne), du 26 juillet au 5 août 2013.

À propos de TripAdvisor 

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde*, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 260 millions de visiteurs uniques mensuels**, et plus de 100 millions d’avis et opinions sur plus de 2,7 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.   

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) gère et exploite des sites affiliés sous 20 autres marques de voyage: airfarewatchdog.com, bookingbuddy.com, cruisecritic.com, .everytrail.com, familyvacationcritic.com, .flipkey.com, holidaylettings.co.uk, holidaywatchdog.com, .independenttraveler.com, http://www.jetsetter.com, http://www.niumba.com, http://www.onetime.com, http://www.seatguru.com, http://www.sniqueaway.com, http://www.smartertravel.com, http://www.tingo.com, http://www.travelpod.com, http://www.virtualtourist.com, http://www.whereivebeen.com ethttp://www.kuxun.cn  

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, Juin 2013

**Source : Google Analytics, données monde, Juillet 2013

 ©2013 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.  

Service de presse 

TripAdvisoR

Natacha Bernardin +33(0)1 53 53 67 23 / nbernardin@tripadvisor.com

Twitter

Facebook

 

1 Response so far »

  1. 1

    julyfernand said,

    Bonnes recommandations, à Barcelone, il ya beaucoup de bons restaurants, je voudrais aussi partager un lieu de séjour pour un bon prix dans le centre-ville de Barcelone. Salutations! http://www.barcelonapartments.net/36-ramblas-gothic-deluxe


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :