Les Français donnent plus de pourboires lorsqu’ils sont en vacances !

37% des Français sondés laissent plus de pourboires quand ils sont en vacances

Paris, France – le 29 mai 2013: Le pourboire, un sujet qui fâche pour les voyageurs français ? Les Français donnent-ils systématiquement un pourboire quand c’est la coutume dans le pays visité ? Sont-ils plus ou moins généreux que les Anglais ou les Allemands ? Les voyageurs français savent-ils toujours combien donner en vacances ? Des questions auxquelles TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, répond aujourd’hui en dévoilant les résultats de son enquête sur les tendances comportementales en terme de pourboire à l’approche des grandes vacances 2013. D’après une enquête menée auprès de 6964 voyageurs, dont 1017 Français¹.

4 Français sur 10 laissent systématiquement un pourboire

39% des voyageurs Français donnent systématiquement un pourboire lorsqu’ils sont en vacances, tandis que 54% déclarent en laisser seulement de temps en temps.  Plus de la moitié des voyageurs Français sont exigeants : 57% d’entre eux laissent un pourboire uniquement s’ils ont le sentiment que le personnel a fourni plus que le service minimum. Un chiffre en hausse de 6% par rapport à l’enquête menée l’année dernière. En comparaison, 45% des Russes, 38% des Anglais, 35% des Allemands, 31% des Italiens et 23% des Espagnols mentionnent l’implication du personnel comme le critère numéro un pour donner ou non un pourboire.

30% des voyageurs français avouent aussi avoir réduit les pourboires à cause de la situation économique.

Les Français, particulièrement généreux en vacances

Les vacances semblent détendre les voyageurs Français…et les pourboires qu’ils laissent s’en ressentent. En effet, 37% d’entre eux donnent davantage de pourboire lorsqu’ils sont en vacances que dans leur vie quotidienne (contre 40% en 2012). Etre loin du bureau semble rendre les voyageurs français généreux, plus que les Anglais (29%), les Italiens (27%), les Espagnols (24%), les Allemands (23%) et les Russes (16%).

Leurs habitudes en terme de pourboire ne différent pas quand ils sont en voyage professionnel (75%) ou quand ils retournent sur le même lieu de vacances (92%).

1 voyageur Français interrogé sur 3 déclare systématiquement connaître quels sont les usages en terme de pourboire dans les pays étrangers qu’ils visitent (34%) et 46% des sondés s’adaptent et ajustent le montant des pourboires en fonction du pays visité.

La gentillesse du personnel, élément déterminant du pourboire

La gentillesse du personnel reste le critère le plus important pour l’ensemble des sondés européens (à l’exception des Italiens, qui privilégient la politesse) lorsqu’il s’agit de donner un pourboire à un serveur. C’est le critère numéro un pour 76% des voyageurs Français interrogés. En ce qui concerne le personnel d’hôtel, c’est la sympathie qui est le facteur le plus important pour 74% des Français interrogés.

Comme l’an dernier, les sondés Français sont les moins inquiets parmi les autres pays sondés au sujet du pourboire avant un départ en vacances (66%). A contrario des voyageurs allemands, qui ne sont que 37% à ne pas se soucier des pratiques en terme de pourboire dans leur prochaine destination de vacances.

Enfin il s’avère parfois que donner un pourboire permette d’éviter les problèmes… 17% des Français interrogés ont déjà été provoqués par un serveur car ils n’avaient pas laissé de pourboire. Le personnel d’hôtel a été encore plus explicite avec les voyageurs hexagonaux interrogés : 31% ont déjà eu le droit à une remarque quand ils ne laissaient pas de pourboire en vacances.

¹Enquête conduite auprès de 6964 voyageurs dont 1017 Français du 3 au 13 mai 2013. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Russie.

À propos de TripAdvisor

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde*, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 200 millions de visiteurs uniques mensuels**, et plus de 100 millions d’avis et opinions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.  

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) gère et exploite des sites affiliés sous 20 autres marques de voyage: www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.jetsetter.com, www.niumba.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.cometwww.kuxun.cn

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, mars 2013
**Source : Google Analytics, données monde, avril 2013

©2013 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :