TripAdvisor annonce les résultats du TripBarometer, la plus grande enquête sur les hébergements et les voyageurs du monde

Le prix est le premier facteur de décision pour les voyageurs français  pour réserver leurs hébergements

Les Français sont les premiers voyageurs dans le monde
à voyager en couple

Paris, France – le 6 Mars 2013 : TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, annonce aujourd’hui les résultats de la plus grande enquête combinée sur les hébergements et les voyageurs¹ du monde, le TripBarometer par TripAdvisor. Cette étude, conduite deux fois par an pour TripAdvisor par StrategyOne, un cabinet d’études indépendant (division d’Edelman Berland), dévoile les principales tendances de l’industrie de l’hébergement et du voyage selon plus de 35 000 voyageurs et hôteliers à travers le monde, dont 2 559 hôteliers et voyageurs français.

Les résultats du TripBarometer mettent en évidence les tendances nationales, régionales et mondiales dans le secteur du voyage et donnent un éclairage sur les perspectives économiques, la planification de voyages, les méthodes de réservation et les attentes de voyageurs.

Les facteurs clés pour les voyageurs français en 2013

Les souhaits et les désirs des voyageurs français pour 2013 et comment et quand commencent-ils leurs réservations?

  • les types de voyages préférés des Français interrogés sont : culturels (23%), les vacances à la mer (17%), l’aventure (16%), les vacances en ville (9%).
  • Les Français sont les premiers voyageurs dans le classement mondial à voyager en couple (68%). Un pourcentage plus élevé que le pourcentage Monde (58%) et le pourcentage Europe (61%). Suivent ensuite les voyages entre amis (16%) et en famille (15%). Enfin, les Français sont avec les Anglais et les Sud-africains, ceux qui aiment le moins voyager en solo (1%).
  • Pour un long séjour, 29% des voyageurs français commencent à planifier leur voyage 4 à 6 mois à l’avance tandis que 27% font leurs réservations 2 à 3 mois avant de partir.
  • Pour un court séjour ou un week-end, 26% des répondants français commencent à planifier leur voyage 2 à 3 semaines à l’avance et 26% d’entre eux réservent aussi à la même période.
  • Les répondants français réservent leurs hébergements sur les sites d’agences de voyages en ligne (31%), sur le site internet de l’hébergement (18%) et par téléphone en appelant l’établissement directement (12%).
  • 48% des Français sondés considèrent 1 à 5 hébergements avant de prendre une décision finale.
  • Le 3 premiers facteurs de décision pour les voyageurs mondiaux pour réserver leurs hébergements sont: les prix (76%), la situation géographique (68%) et les avis en ligne (44%). Les mêmes critères pris en compte par les voyageurs français.
  • Quels avantages pourraient inciter les voyageurs français à réserver un hébergement en 2013?
    Des tarifs promotionnels sur le prix de la chambre (75%), des nuits gratuites (56%) et une connexion wifi gratuite (44%).


Rentabilité en 2013 : les hébergements européens sont les moins optimistes

Les propriétaires d’hébergement européens interrogés pour le TripBarometer sont moins optimistes que ceux de toutes les autres régions géographiques du monde. Les propriétaires français sont quant à eux seulement 46% à se déclarer optimistes pour l’année 2013.

Région

% de répondants optimistes concernant la rentabilité  de leur entreprise en 2013

Amérique du Nord

82%

Amérique du Sud

77%

Asie

72%

Afrique

71%

Moyen-Orient

71%

Australasie

65%

Europe

54%

MONDE

68%

Tarifs des chambres

Les hébergements européens sont les moins susceptibles d’augmenter leurs tarifs en 2013, seulement 32% prévoient d’augmenter les tarifs cette année. En France, 41% des hôteliers interrogés prévoient d’augmenter un peu leurs tarifs alors que plus de la moitié (54%) prévoient de maintenir leurs tarifs actuels.

Région

% de répondants prévoyant d’augmenter
les tarifs des chambres

Amérique du Sud

48%

Amérique du Nord

43%

Asie

42%

Afrique

41%

Moyen-Orient

39%

Australasie

36%

Europe

32%

MONDE

40%

Augmentation des dépenses de voyage : une occasion à saisir pour les hébergements

Les voyageurs d’Afrique interrogés montrent la plus forte augmentation des dépenses prévues pour les voyages pour 2013, 76% d’entre eux déclarent qu’ils estiment que leur budget voyage augmentera cette année. Les voyageurs du Moyen-Orient (75%) et d’Amérique du Sud (58%) ont également l’intention de dépenser davantage pour les voyages en 2013. Au niveau mondial, 50% des voyageurs prévoient que leurs dépenses de voyage augmenteront cette année.

Région

% des répondants prévoyant d’augmenter leur budget voyage en 2013

Afrique

76%

Moyen-Orient

75%

Amérique du Sud

58%

Asie

49%

Australasie

44%

Amérique du Nord

44%

Europe

44%

MONDE

50%

Des canaux en ligne agissant comme des mégaphones pour le bouche-à-oreille traditionnel

Le TripBarometer révèle que 69% des voyageurs dans le monde utilisent les sites d’avis de voyageurs lorsqu’ils recherchent et planifient leurs voyages. Les voyageurs européens sont plus nombreux à les utiliser (76%) mais les Français sondés sont encore plus loin devant puisque 84% d’entre eux déclarent avoir utilisé des sites d’avis de voyageurs pour rechercher et planifier leurs voyages, classant ainsi la France en 3ème position au rang mondial.

Les trois sources d’information considérées comme étant les plus utiles par les voyageurs européens et mondiaux sont les sources d’information en ligne. 51% des voyageurs français interrogés déclarent que les sites d’avis de voyageurs sont la source d’information la plus utile. La France se place là encore 3ème au rang mondial.

Source d’information

% de répondants considérant la source comme étant la plus ‘utile’

Sites d’avis de voyageurs

38%

Agences de voyage en ligne

19%

Sites de tour-opérateurs

16%

Famille et amis

10%

Magazines et brochures

6%

Médias sociaux

4%

Agences de voyages

4%

Autre

3%

Les voyageurs vont sur le web pour rechercher et planifier leurs voyages mais ils montrent également une préférence pour internet comme premier canal de réservation. Au niveau mondial, la majorité des voyageurs réservent des hébergements via des agences de voyage en ligne (27%), suivies de près par les sites internet des hébergements (23%). Les voyageurs français suivent la tendance et utilisent également les agences de voyages en ligne (31%) et les sites des hébergements (18%) pour réserver.

«Le TripBarometer révèle des informations utiles sur ce que les voyageurs du monde entier prévoient et met en avant les domaines dans lesquels les fournisseurs d’hébergement peuvent faire plus pour répondre aux attentes des clients,» déclare Christine Petersen, Présidente de TripAdvisor for Business. «Alors que les voyageurs choisissent des canaux numériques pour rechercher et planifier leurs voyages, le traditionnel bouche à oreille s’est amplifié et la réservation en ligne est devenue la norme dans le monde entier. Par ailleurs, alors que les budgets voyage augmentent et les hébergements européens prévoient de maintenir leurs tarifs, il semble probable que l’Europe se révélera être une option avantageuse pour les voyageurs internationaux cette année

¹Méthodologie: Le TripBarometer par TripAdvisor est basé sur une enquête en ligne menée de décembre 2012 à janvier 2013, par StrategyOne, une division d’Edelman Berland, un cabinet d’études indépendant. Au total, 35042 personnes ont participé au sondage en ligne dans 26 pays répartis sur 7 régions géographiques. L’échantillon est constitué de 15595 consommateurs et 19447 entreprises, ce qui en fait la plus grande enquête combinée sur les hébergements et les voyageurs au monde. Plus de 500 voyageurs français et plus de 2 000 hôteliers français ont participé à l’enquête.

Pour retrouver tous les résultats de l’étude, l’infographie et les résultats France, rendez-vous sur: www.tripadvisorTripBarometer.com/France

À propos de TripAdvisor

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 60 millions de visiteurs uniques mensuels*, et plus de 75 millions d’avis et opinions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.  Pour retrouver tous les résultats de l’étude, l’infographie et les résultats France, rendez-vous sur: www.tripadvisorTripBarometer.com/France

 TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) et ses 19 sites de voyage affiliés attirent plus de 75 millions de visiteurs uniques chaque mois**. Les sites affiliés de TripAdvisor sont : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com et www.kuxun.cn.

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, janvier 2013
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, janvier 2013

©2013 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.

SOURCE TripAdvisor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :