Les Français et les vacances au ski

Un peu plus d’un Français sur deux prévoit de partir au ski
cette année
Les Alpes sont les montagnes préférées pour 77% des sondés

Paris, France – le 11 octobre 2012 : L’arrivée de l’hiver annonce le début de la saison de ski tant attendue par de nombreux français pour qui les sports d’hiver sont une destination de vacances incontournable. Cette année, le ski sera-t-il toujours tendance ? TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, a mené l’enquête auprès de 555 Français**.

Plus de départs aux sports d’hiver qu’en 2011

Pour la saison d’hiver 2012-2013, les sports d’hiver sont plus que jamaisplébiscitéspar les Français : 55% des Français interrogés ont prévu de partir au ski cette année alors qu’ils n’étaient que 37% la saison dernière***. Parmi ceux qui ne partiront pas aux sports d’hiver, 48% partiront plutôt au soleil, 30% n’ont pas prévu de partir en vacances cet hiver et 22% n’ont pas le budget nécessaire.

Les vacances au ski, une tradition?

Une majorité de répondants français (70%) est déjà partie en vacances aux sports d’hiver et 46% des sondés possèdent leur propre équipement de ski. Le ski semble être une affaire de famille car 71% des sondés partent aux sports d’hiver en famille (26% partent entre amis et 21% avec leur partenaire). Et c’est généralement une passion acquise tôt puisque 40% des sondés skient depuis l’enfance et 22% depuis l’adolescence.

66% des répondants partent en moyenne une fois par an aux sports d’hiver. Pour partir au ski, le mois de février reste la période clé (55%), suivi de mars (32%) mais 28% des sondés partent à Noël ou pour le Nouvel An

Quel budget cette année?

Les vacances aux sports d’hiver sont réputées coûteuses et si 19% des sondés arrivent à dépenser moins de 500 euros par an et par personne pour leurs vacances au ski, 34 % dépensent entre 500 et 1000€ par personne et 24% entre 1000€ et 1500€ par personne !

Le budget ski augmente d’autant plus rapidement qu’une majorité de Français (73%) part généralement pour une semaine. Pour essayer de partir sans se ruiner, 33% des répondants français organisent leurs vacances au ski sur internet afin de s’assurer de ne pas manquer les bons plans. Enfin 63% des sondés privilégient les locations de chalets ou d’appartements (contre 34% qui préfèrent aller à l’hôtel).

Un mix de sport et de détente

Pour 49% des répondants une journée idéale aux sports d’hiver est placée sous le signe du sport et de la dégustation de raclette alors que 23% sont des skieurs invétérés et profitent des pistes au maximum, de leur ouverture jusqu’à la fermeture. L’activité favorite des Français aux sports d’hiver est sans surprise le ski alpin (70%) mais ils apprécient également de savourer un verre de vin chaud en terrasse (46%) et de faire des randonnées (28%).

Les Alpes, destination star pour le ski

Les Alpes sont les montagnes préférées de 77% des Français interrogés et, bien plus loin derrière, les Pyrénées (7%) arrivent en 2ème position. Les principaux critères dans le choix d’une station de ski sont la variété et la qualité des pistes (33%) et le charme et l’authenticité de la station (29%).

Quelques chiffres supplémentaires révélés par l’enquête :

  • 36% des Français sondés vont toujours dans la même station de ski.
  • A la question, qu’est ce qui serait le plus susceptible de gâcher vos vacances au ski? Les sondés répondent : un accident corporel 27%, le mauvais temps 26% ou les pistes surpeuplées 19%.
  • 73% des Français déclarent ne prendre aucune précaution particulière pour skier en toute sécurité (port de protections ou d’un Appareil de Recherche de Victime en Avalanche), et seulement 22% des sondés portent un casque.
  • 31% des répondants ont déjà pratiqué le ski hors-piste.

**Enquête conduite auprès de 555 Français, du 28 septembre au 5 octobre 2012.
***Enquête conduite auprès de 692 Français, du 7 au 19 décembre 2011.

À propos de TripAdvisor

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 60 millions de visiteurs uniques mensuels*, et plus de 75 millions d’avis et opinions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.  

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) et ses 19 sites de voyage affiliés attirent plus de 74 millions de visiteurs uniques chaque mois**. Les sites affiliés de TripAdvisor sont : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com et www.kuxun.cn.

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, juillet 2012
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, juillet 2012

©2012 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.

SOURCE TripAdvisor  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :