Les Français, workaholics même en vacances ?

49% des Français consultent leurs emails professionnels en vacances et

62% des Français consultent leurs emails professionnels tous les jours ou presque chaque jour en vacances

Paris, France – le 4 octobre 2012: Si pour certains des vacances réussies excluent toute référence au travail, pour d’autres les obligations professionnelles ont bien leur place dans les congés. Qui sont les Européens les plus workaholics ? Comment et pourquoi les Français travaillent-ils en vacances ? TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, a mené l’enquête auprès de 5 236 Européens, dont 793 Français**.

1 Français sur 2 accro au travail, même en vacances

Parmi les Français interrogés, 49% consultent leurs emails professionnels lorsqu’ils sont en vacances. Les Italiens sont les Européens interrogés les plus accros (59%). Pour les Anglais c’est la tendance inverse puisque 60% déclarent ne pas consulter leurs emails professionnels pendant leurs vacances.

Les voyageurs français interrogés ne consultent pas leurs emails seulement ponctuellement, ils le font quotidiennement ou presque tous les jours (62%) ! Et ils ne se contentent pas seulement de les consulter : ils sont les plus nombreux parmi les Européens interrogés (20%) à lire tous leurs emails et à répondre aux plus importants. 50%, plus modérés, y jettent seulement un rapide coup d’œil avant de répondre aux plus importants.

46% des Français sondés déclarent parfois répondre aux appels professionnels. Les Italiens restent incontestablement les Européens les plus connectés à leur travail puisqu’ils sont les plus nombreux à déclarer répondre souvent aux appels professionnels (12%). Enfin, les Anglais ne semblent décidemment pas enclins à sacrifier leurs vacances au profit du travail : 62% d’entre eux ne répondent jamais aux appels professionnels pendant leurs vacances !

Mais bien que les Français interrogés se montrent prêts à travailler pendant leurs congés, pour une grande majorité (74%) cela se limite strictement aux appels et aux emails, 22% seulement effectuent parfois d’autres tâches professionnelles, comme par exemple rédiger des présentations.

Pourquoi sont-ils tant connectés même en vacances ?

Pour une majorité de Français sondés, travailler est un choix personnel puisque 77% déclarent que leur employeur ne s’attend pas à ce qu’ils soient joignables et qu’ils travaillent pendant leurs vacances.

Lorsqu’on les interroge sur les raisons pour lesquelles ils travaillent en vacances, 59% des répondants français déclarent consulter leurs emails pour en avoir moins à lire à leur retour. 27% des sondés, plutôt stressés, n’arrivent à se détendre davantage que s’ils gardent un œil sur ce qu’il se passe au travail et 17%, complètement accros, confessent avoir tout simplement du mal à se couper du travail.

Travailler en vacances, plaisir ou contrainte ?

Travailler en vacances n’est pas perçu comme une contrainte pour 63% des Français qui déclarent que le fait de travailler n’induit pas qu’ils apprécient moins leurs congés. Les Italiens sont là encore des bourreaux de travail modèles puisqu’ils sont 87% à déclarer ne pas moins apprécier leurs vacances parce qu’ils travaillent…

Autres chiffres révélés par l’enquête :

  • 62% des Français interrogés prennent la totalité de leurs congés chaque année. Les Anglais sont les plus nombreux en Europe à en faire autant (70%) alors que les Allemands ne sont que 52% et les Italiens seulement 38% à poser tous leurs congés annuels!
  • 16% des sondés français ont déjà dû écourter des vacances à cause d’un problème lié au travail (contre 9% des Anglais, 20% des Allemands et 26% des Italiens).
  • 14% des voyageurs français se sont déjà disputés avec leur conjoint à propos du fait qu’ils travaillaient en vacances. Ils sont en 3ème position derrière les Allemands (19%) et les Anglais (15%) alors que les Italiens ne sont que 13% à s’être déjà disputés avec leur partenaire au sujet du travail pendant leurs vacances.

**Enquête menée auprès de 5236 Européens, dont 793 Français, du 14 au 21 septembre 2012. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne.

À propos de TripAdvisor

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 60 millions de visiteurs uniques mensuels*, et plus de 75 millions d’avis et opinions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.  

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) et ses 19 sites de voyage affiliés attirent plus de 74 millions de visiteurs uniques chaque mois**. Les sites affiliés de TripAdvisor sont : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com et www.kuxun.cn.

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, juillet 2012
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, juillet 2012

©2012 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés. 

SOURCE TripAdvisor  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :