Les Français et les vacances d’été : quelles sont les grandes tendances pour l’été 2012 ?

84% des Français prévoient de partir en vacances cet été
Près de 8 Français sur 10 dépenseront autant ou plus pour leurs vacances d’été que l’année dernière
Plus de la moitié voyageront  à l’international

 Paris, France – 29 mai 2012 : Alors que le soleil et la chaleur reviennent progressivement, l’été se rapproche avec en perspective les projets de voyages pour les grandes vacances. Où les Français partiront-ils ? Avec qui ? TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde, a mené l’enquête auprès de 5282 Européens dont 809 Français** sur les grandes tendances des vacances d’été 2012.

Pour les Français, été = vacances

Les grandes vacances restent une période de congés incontournable dans la vie des Français. Cet été, 84% des Français interrogés prévoient de partir en vacances.  La moitié d’entre eux (50%) partiront une fois seulement, 41% partiront deux fois et 9% partiront en vacances au moins trois fois cet été. 

Pour les vacances d’été 2012 pas de restrictions budgétaires

La majorité des Français interrogés ne prévoient pas de faire d’économies pour leurs vacances d’été cette année avec près de 8 répondants sur 10 qui dépenseront autant ou plus qu’en 2011 (59% prévoient de dépenser autant et 19% plus qu’en 2011). Guidés par leurs envies plutôt que par leur portefeuille, 54% des voyageurs français interrogés déclarent qu’ils ne partiraient pas pour une destination différente de celle choisie s’ils trouvaient une offre spéciale et 77% n’ont d’ailleurs pas envisagé de partir en Grèce ou en Espagne cet été car ils pensaient trouver de très bonnes affaires pour ces destinations, contexte économique oblige.

Pour quelle durée et quand partiront-ils ?

30% des Français partiront pour une durée totale de 15 à 20 jours, 28% entre 10 et 15 jours alors que 11% partiront pour un mois. Cette année les aoutiens (44%) l’emportent sur les juilletistes (36%) alors que 20% prendront quant à eux leurs plus longues vacances entre mi-juillet et mi-août.

L’été 2012 sera placé sous le signe du dépaysement

Pour les voyageurs français sondés les vacances d’été sont résolument dédiées aux voyages internationaux. Ainsi plus de la moitié des sondés (55%) ne voyageront  qu’à l’international cet été alors que 18% partiront en France et 27% partiront à la fois en France et à l’étranger.

Les Français qui voyageront à l’étranger partiront :

En Europe (58%)
En Amérique du Nord (24%)
En Afrique (15%)
En Asie (12%)

Et le top 3 des destinations européennes les plus plébiscitées par les Français cet été sont l’Espagne (29%), l’Italie (26%) et la Grèce (14%).

Pour les sondés français qui ne voyageront qu’en France (18%), les régions gagnantes de l’été 2012 sont:

  • La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (29%)
  • Le Languedoc Roussillon (15%)
  • La Bretagne (13%)

Pour des vacances d’été idéales, les Français souhaitent être à la mer (50%), faire un road trip (18%) ou se rendre dans une destination culturelle (14%).

Autres chiffres révélés par l’enquête :

  • A part leur passeport, l’objet indispensable pour les vacances d’été des Français sont :

Un appareil photo (43%)
Des lunettes de soleil (14%)
Un guide de voyage (14%)

  • 30% des sondés français réservent leurs vacances d’été plus de 4 mois à l’avance alors que 18% réservent seulement quelques semaines avant leur départ.
  • Seulement  8% des sondés français partiront seuls en vacances d’été.
  • Pour voyager en famille (35%) ou avec leurs amis (22%) la destination idéale pour les vacances d’été est un hôtel tout inclus dans les Caraïbes.
  • Avec leur conjoint, ils opteraient pour une plage perdue dans un lieu reculé et paisible (25%).

** Enquête conduite auprès de 5282 Européens dont 809 Français du 11 au 18 mai 2012. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. 

À propos de TripAdvisor  

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 50 millions de visiteurs uniques mensuels*, et plus de 60 millions d’avis et opinions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.    

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) et ses 19 sites de voyage affiliés attirent plus de 69 millions de visiteurs uniques chaque mois**. Les sites affiliés de TripAdvisor sont : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com et www.kuxun.cn.    

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, janvier 2012
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, janvier 2012     

©2012 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.   

SOURCE TripAdvisor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :