TripAdvisor dévoile les résultats de son enquête sur les Français et les voyages en avion pour partir en vacances

Les Français sont les Européens interrogés qui ont prévu de faire le plus de vols long-courriers en 2012 

Paris, France – le 17 avril 2012 : Alors qu’une nouvelle grève a perturbé le trafic aérien en France au début du mois d’avril, TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, révèle pour la troisième année consécutive les résultats de sa grande enquête pan-européenne sur les voyages en avion en vacances. Avec l’incertitude économique qui semble perdurer et les menaces de grèves dans le secteur aérien, les Européens prendront-ils moins l’avion ? Quelles sont leurs compagnies aériennes préférées en 2012 ? TripAdvisor a mené l’enquête auprès de 5555 Européens dont 1079 Français 

Encore plus de voyages en avion en 2012 et du long-courrier SVP !

L’avion restera en 2012 un moyen de transport plébiscité par les Français interrogés pour leurs voyages. En effet, ils prévoient de prendre plus l’avion en 2012 qu’en 2011: 47% prévoient de faire au moins un vol domestique (contre 39% ayant fait au moins un vol domestique en 2011), 79% prévoient de faire au moins un vol moyen-courrier (contre 71% en 2011) et 74% prévoient de faire au moins un vol long-courrier (contre 65% en 2011). Cela fait des Français les Européens ayant prévu le plus de vols long-courriers en 2012, loin devant les autres pays européens interrogés (Allemagne 71%, Anglais 67%, Espagnols 66% et Italiens 56%).

Les critères de choix avant l’achat d’un billet

Les critères les plus importants pris en compte par les sondés français dans le choix d’une compagnie aérienne, et ce plus encore cette année qu’en 2011, sont le prix des billets (73% contre 69% l’année dernière***), les vols directs (61% contre 45% en 2011) et des heures de départ et d’arrivée pratiques (52% contre 28% en 2011).

Même si le prix reste un facteur essentiel, les Français sondés ne transigent pas sur la qualité de leur expérience de vol puisque 77% d’entre eux ne choisiraient pas à nouveau une compagnie aérienne s’ils connaissaient une mauvaise expérience lors d’un vol, même si celle-ci proposait les tarifs les moins chers !

Ce qui irrite les Français en avion :

Les trois facteurs qui incommodent le plus les voyageurs français pendant leur vol sont les parents qui ne contrôlent pas leurs enfants (21%), les personnes inclinant exagérément leur siège (17%) et les enfants qui donnent des coups de pied dans leur siège (15%).

Il semblerait que les enfants soient identifiés comme une réelle cause de perturbation pour certains sondés français car 27% d’entre eux pensent que les jeunes enfants ne devraient pas être autorisés à voyager en première classe ou en classe affaires et 19% seraient même prêts à payer un peu plus cher leurs billets d’avion pour un vol sans enfants. Les Anglais sont encore plus réfractaires à la présence d’enfants pendant les vols ils sont 37% à être prêt à payer un peu plus cher pour un vol sans enfants et 34% estiment qu’ils ne devraient pas être autorisés en première classe ou en classe affaires.

Le palmarès des compagnies aériennes :

La marque de la compagnie aérienne n’est pas un facteur négligeable pour les voyageurs, elle est en effet très importante pour 39% des Français sondés, voire extrêmement importante pour 21% des personnes interrogées.

La compagnie favorite des européens reste la compagnie nationale.

Lorsqu’il s’agit de désigner leur compagnie aérienne favorite, les Européens ont une certaine tendance au patriotisme :  

-          Les Français préfèrent Air France (27%)

-          Les Allemands préfèrent Lufthansa (39%) 

-          Les Britanniques préfèrent British Airways (20%) 

-          les Espagnols préfèrent Iberia (19%) 

-          Seul exception pour les Italiens qui plébiscitent la compagnie allemande Lufthansa (16%) avant Alitalia (13%).

Tous les Européens interrogés s’accordent à dire que la compagnie qu’ils n’ont pas encore essayé et qu’ils aimeraient utiliser un jour est Emirates. Britanniques (24%), Allemands (24%), Italiens (30%), Espagnols (19%) et Français (18%)  souhaitent un jour voler avec cette compagnie.

Enfin, pour la troisième année consécutive Ryanair remporte le titre de la compagnie aérienne que les Européens aiment le moins. Les Britanniques interrogés sont les plus nombreux à déclarer ne pas aimer la compagnie low cost (44% contre 21% des Français). D’une manière générale les compagnies low cost ne semblent plus avoir le vent en poupe, en effet, 62% des Français interrogés estiment qu’elles ne peuvent plus être considérées en tant que tel si l’on tient compte des différents frais et taxes supplémentaires.

Autres chiffres révélés par l’enquête :

  • 1 Français sur 2 utilise systématiquement les sites de comparaison de vols avant de réserver un vol. Les Italiens (75%) et les Espagnols (63%) sont les champions d’Europe en la matière.
  • 53% des Français interrogés pensent que les mesures de sécurité à l’aéroport sont une procédure nécessaire et ils acceptent que cela puisse prendre du temps.
  • 55% des voyageurs français sondés pensent que l’accès au réseau Wifi devrait être disponible lors des vols mais ils ne paieraient pas plus pour y avoir accès.
  • 34% des Français prêtent toujours attention à l’explication des consignes de sécurité mais ils sont loin derrière les Britanniques (57%) et les Espagnols (50%).
  • Une grande majorité des Français (88%) pense que l’usage du téléphone mobile ne devrait pas être autorisé durant les vols.

** Enquête conduite en ligne auprès de 5555 Européens dont 1079 Français entre le 16 et le 22 mars 2012. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

*** Enquête conduite en ligne auprès 9 409 voyageurs européens de dont 1 377 voyageurs français entre le 12 avril et le 27 avril 2011. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

À propos de TripAdvisor 

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 50 millions de visiteurs uniques mensuels*, et plus de 60 millions d’avis et opinions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.  

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) et ses 19 sites de voyage affiliés attirent plus de 69 millions de visiteurs uniques chaque mois**. Les sites affiliés de TripAdvisor sont : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com et www.kuxun.cn.  

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, janvier 2012
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, janvier 2012   

©2012 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.

SOURCE TripAdvisor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 33 followers