Exposition Universelle : Shanghai 2010

Samedi 1er mai, l’Exposition Universelle de Shanghai ouvre ses portes au public pour 184 jours autour du thème « Meilleure ville, meilleure vie ».

Yu Yuan Gardens, Shanghai

Yu Yuan Gardens, Shanghai

Depuis la 1ère Exposition Universelle, The Great Exhibition de Londres organisée en 1851, ces vitrines technologiques de savoir-faire nationaux ont parcourus la planète : Paris, Vienne, Barcelone, Bruxelles, Saint-Louis, etc… Témoignage du progrès de la révolution industrielle, ces expositions sont une occasion unique pour chaque nation de venir exposer dans leur pavillon l’architecture typique de leur pays dans une ambiance où compétition rime avec prestige.

On pourra noter de superbes exemples de réalisations architecturales construites à l’occasion d’expositions universelles, et qui aujourd’hui sont devenus les symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l’Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle,  ou encore la Biosphère à Montréal.

Le thème du pavillon de la France est « la ville sensuelle » : « le goût, la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, l’équilibre, le mouvement : à travers l’idée simple et mémorable de la ville sensuelle, nous traiterons les approches de l’identité française de façon fusionnelle ».

Si le rouge à lèvre et la machine à coudre ont fait révolution lors de leur présentation aux expositions universelles d’Amsterdam et Londres respectivement, et en attendant de savoir ce que l’exposition Universelle de Shanghai nous réserve, cape sur la ville la pus peuplée de Chine pour un peu de tourisme.

Que voir à Shanghai ?

Shanghai n’est pas qu’un centre économique et financier : c’est aussi une ville magnifique en pleine expansion. Amoureux d’architecture, vous vous régalerez avec les bâtisses qui reflètent les différentes occupations étrangères de la ville.

Zhujiajiao, Shanghai

Zhujiajiao, Shanghai

Le Bund, une grande promenade surélevée qui longe le Fleuve Huang Pu, est un bon début pour découvrir la ville, notamment pour y admirer les façades d’immeubles rappelant les grandes demeures françaises d’un côté, et de l’autre les buildings ultra-modernes de Pudong. Pour de l’animation, descendez la rue de Nankin où sur 5 km étals traditionnels et ateliers de rue vous mettront dans l’ambiance. En amoureux, n’hésitez pas à pousser la ballade un peu plus loin vers Zhujiajiao, la Venise de Shanghai, connue pour ses canaux et ses petites rues pittoresques et vielles de 1 700 ans.

Enfin, pour plonger dans l’ancienne vie de Shanghai, visitez une des fameuses maisons traditionnelles shanghaiennes aux portes voûtées, les Shikumen, situées dans le quartier ouest de la ville.

Shanghai compte plusieurs musées et galeries. Profitez des collections impressionnantes d’art ancien chinois du Musée national de Shanghai ou laissez vous tenter par le Musée des Beaux Arts. Si vous passez dans le quartier de Moganshan Road, prenez votre temps pour admirer les œuvres des artistes chinois contemporains, vous ne serez pas déçus.

Shanghai World Financial Center, Shanghai

Shanghai World Financial Center, Shanghai

Le moderne aussi a sa place dans cette ville de contrastes. La nouvelle tour Shanghai World Financial Center, haute de 492 mètres, est plus communément appelée « le décapsuleur »  pour sa passerelle de 55 mètres tendue au-dessus d’un vide de plusieurs étages qui ressemble à un immense décapsuleur. Pour les amateurs de glaces, montez les 88 étages de la Tour Jin Mao pour vous rafraichir le temps d’un moment en admirant la vue dans le plus haut glacier de monde !

Si vous avez besoin de calme, profitez d’une journée de semaine pour aller découvrir le Yu Yuan, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Au cœur de la vieille ville, perdez-vous dans les sentiers serpentant entre rochers, massifs de fleurs et pavillons traditionnels.

Art, culture et mélanges culturels sont à l’honneur pour cette 74ème édition à Shanghai, une ville émergente qui est de plus en plus une place incontournable de l’Asie.

Pour se loger, essayer donc le Park Hyatt, classé numéro 1 des hôtels sur Shanghai. Situé dans les étages les plus hauts de la tour qui l’abrite, vous profiterez d’impressionnants panoramas de la ville.  Le style est sobre et très design tout en restant chaleureux avec en prime tout le confort de services à la pointe de la technologie.

Plus d’informations sur l’exposition universelle Shanghai 2010 >>

Vous vous êtes déjà rendus à une exposition universelle ? Racontez-nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :