Le pourboire en voyage

Les coutumes en matière de pourboire varient selon les pays : geste d’appréciation de la qualité du service rendu ou partie intégrante du salaire ailleurs, il peut s’avérer vraiment problématique en voyages si on ne connait pas les habitudes du pays.

show me the money by greenkozi.

Photo de greenkozi sur Flickr

La crise affecte-t-elle la rétribution des services rendus ? Quels sont les voyageurs les plus généreux ?

Selon l’enquête, seulement 4% des Français sondés ne donnent pas de pourboires quand ils sont en vacances. Un chiffre qui traduit leur intérêt pour les usages en matière de pourboire qui varient selon les pays puisque 58% font leurs recherches afin de se renseigner sur les habitudes de leur destination avant de partir.

Les voyageurs les plus et les moins généreux en la matière ?

Les Américains, habitués aux mœurs de pourboires puisque le service n’est jamais compris dans la note, sont considérés à l’unanimité comme les plus généreux en termes de pourboires. Français, Anglais et Espagnols se considèrent quant à eux comme les nationalités les plus radines. Une tendance qui ne va pas à la hausse, car avec la crise plus de 45% des Européens affirment avoir réduit cette dépense en vacances.

Obligatoire ou à discrétion ?

En France, on préfère gratifier un bon service de manière spontanée : 91% sont contre l’instauration d’un pourboire obligatoire.

Et si le service s’avérait mauvais, que se passerait-il ?

Nous avons demandé l’avis de 454 membres de la communauté de voyageurs TripAdvisor et alors que 44% demanderait à ce qu’on leur rende leur argent, 34% n’y avait même jamais pensé !

Le pourboire en voyage

Pourboire oui, mais selon quels critères ?

En hôtel, les sondés Français se basent sur la gentillesse de l’équipe (à 87%) et la propreté (à 64%) afin d’évaluer le montant du pourboire. C’est une appréciation paneuropéenne puisque Anglais, Espagnols et Italiens partagent cette opinion.

Et si le pourboire permettait de s’assurer que le service sera bon ? 13% des Français et 29% des Anglais avouent avoir déjà laissé un pourboire à l’équipe de l’hôtel dès leur arrivée pour s’assurer un meilleur service tout au long de leur séjour.

Anecdotes et histoires drôles

Comme ochervet, Alyssar72, Racam ou ReadyForAnotherOne vous est-il déjà arrivé de vous laisser un pourboire vécu comme une insulte ou au contraire de partir sans en laisser ?

On a tous vécu des histoires de pourboire étonnantes en voyage, n’hésitez pas à partager la vôtre !

À propos de l’étude TripAdvisor sur les pourboires en vacances

Étude conduite auprès des voyageurs membres de TripAdvisor en mars 2010. Les résultats s’appuient sur les réponses de 2400 voyageurs européens dont 453 voyageurs français ayant accepté de participer à l’étude. TripAdvisor offre des conseils sur les hôtels, clubs, auberges, séjours, forfaits touristiques, guides de voyage, et plus encore. Les sites liés à la marque TripAdvisor font de celui-ci,  la plus grande communauté de voyageurs du monde, avec 25 millions de visiteurs mensuels, 30 millions d’authentiques conseils de voyageurs, et plus d’un million d’hôtels et d’attractions dans le monde entier. www.tripadvisor.fr

4 Réponses so far »

  1. 1

    Chocoralie said,

    En Angleterre, le restaurant ajoute le plus souvent une charge de 12.5% supplementaire a la note:

    http://worldinasuitcase.com/2009/07/21/garcon-laddition/

    Toutefois, si le client est insatisfait, il peut refuser de la payer ou demander a donner un moindre pourcentage… (encore faut-il 1/le savoir 2/avoir le courage 3/avoir le vocabulaire si l’on est touriste). Dans ce cas, il convient de l’indiquer des que l’on demande l’addition. Certains serveurs refusent de la modifier si elle est deja imprimee.

    Pas facile!

  2. 2

    Chocoralie said,

    Une amie habitant Philadelphie recupere pour ses visiteurs des cartes a l’office du tourisme qui indiquent le pourboire a laisser selon le montant, le % etant fixe. Une idee vraiment pratique.

  3. 3

    juliettetripadv said,

    Comme tu dis pas si facile que ça de demander de l’argent en moins sur la facture, même si on a été non satisfait du service. J’aime cette idée de ton amie, très pratique, ceci dit j’aime laisser en fonction de l’envie… du moment et des personnes !

  4. 4

    A Londres c’est variable. Si l’addition indique que le service est compris il ne faut pas laisser de pourboire, par contre si ce n’est pas indiqué, il faut normalement laisser n pourboire équivalent à environ 10% de la somme totale:

    http://www.londonaddict.fr/a-savoir/manger-a-londres-370


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :