Il l’ont fait ! Partir à l’aventure autour du monde.

Rencontrés en surfant la toile, Amandine et Felipe ont décidé de quitter leur quotidien pour partir faire le tour du monde et de partager leur expérience sur leur blog en français, en anglais et en portugais. Intéressée par leur projet et captivée par leurs récits, j’ai décidé de mener l’enquête pour en savoir plus sur leur projet, les côtés pratiques de tout tour du monde ainsi que leurs expériences jusqu’à aujourd’hui, après 6 mois sur la route. Voici ce qu’ils racontent…

Amandine et Felipe au bord du lac Yamtso au Tibet

Pourquoi ce tour du monde ?

On pourrait commencer par énumérer des raisons personnelles ou non pour faire un tour du monde. Mais avant cela, un tour du monde, c’est voyager, n’est-ce pas ? Donc, cette question pourrait être pourquoi voyager ?

S’il y a une chose que l’on apprend en voyageant, c’est que le voyage se justifie lui-même. Bien sûr, avant de partir, on se pose de nombrables questionnements et la première question est bien celle-ci. Ce n’est pas compliqué d’expliquer pourquoi voyager, tout le monde le sait : aller vers l’autre, connaître de nouvelles cultures, expérimenter des nouveaux modes de vies, bref, s’émerveiller. Mais la vérité la plus profonde est que l’on n’a pas besoin de réponses à cette question, mais on a surtout besoin de voyager et une fois sur la route, chaque nouvel endroit, chaque nouveau visage est la justification pure et simple du projet. Le voyage se suffit à lui-même et seulement ceux qui le font connaissent cette raison qui ne s’exprime non par des mots mais par une profonde empreinte dans l’être.

À travers votre tour du monde, vous réalisez aussi une étude en partenariat avec la ville de Vincennes sur les jeunes et les voyages. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

Le partenariat avec la mairie de Vincennes sert à créer un lien entre deux populations différentes : les jeunes que l’on rencontre sur la route et ceux qui rêvent de partir.  Nous partons pour un tour du monde et nous ferons une enquête sur différents profils de jeunes pour éveiller dans la jeunesse de Vincennes (jeunes de 11 à 16 ans) l’envie de voyager et de connaître le monde.

Aviez-vous beaucoup voyagé avant ce tour du monde ?

Felipe : 29 pays entre Europe et Amérique du Sud.

Amandine : 14 pays entre Europe et Afrique du Nord.

Vous partagez beaucoup de conseils à ceux qui souhaiteraient réaliser un tour du monde, comment vous êtes-vous organisé pour les préparatifs, le budget… tout ce que vous détaillez sur votre blog ? Les informations sont-elles facilement accessibles ?

L’information précise et à jour est parfois difficile à trouver. Par contre, en lisant les blogs de voyageurs, des forums de voyage et en étant attentif à l’actualité dans le monde, on peut créer un panorama qui servira de balise au moment de mettre les chiffres sur le papier afin de créer un budget.

Vous parlez des différentes options de billets Tour du Monde, comment avez-vous sélectionné les pays que vous alliez visiter ? Le choix devait être difficile

Nous montrons bien l’affinage de notre choix sur la page préparation de notre site. Cependant, le choix des pays à visiter pour un tour du monde repose beaucoup au delà des restreintes logistiques et financières : tout en chacun a ses affections – en parlant de voyage – , ses lieux – fantasmes – , ses rêves lointains. Tout au long de notre vie, on lit, on regarde des films, on discute et parmi tous ces échanges il y a toujours des endroits et des pays qui reviennent, ce sont comme des mots – bombes – dans l’imaginaire de ceux qui sont avides de découverte. Et voilà, c’est comme ça que l’on construit un itinéraire, en plaçant ces mots qui attirent notre convoitise dans un cadre rigide et peu flexible d’un forfait tour du monde d’alliances aériennes liées au budget de chacun.

Étiez-vous blogueur avant la création de 2 Backpacks ? Allez-vous continuer à bloguer après ce tour du monde ?

Oui, depuis 2002 avec quelques arrêts, Felipe avait son blog de discussion d’idées, d’opinion et d’actualité qu’il a retiré de la toile au profit de http://www.2backpacks.com/. Une idée qui nous partageons est de continuer à discuter le phénomène du voyage et du nomadisme postmoderne. Si ceci se fera sur un blog sur http://www.2backpacks.com/ou pas, nous ne le savons pas encore.

Le blog, twitter, facebook, vous êtes partout : comment vous êtes-vous organisé sur le plan technique ?

Sur le plan technique, nous avons investit dans un petit ordinateur portable indispensable lorsque l’on tient un site internet. Après, il faut en effet une grande organisation et prendre le temps d’écrire, de mettre des photos et de répondre à certaines questions des lecteurs. Mais aujourd’hui, internet est partout dans le monde et cela devient de moins en moins compliqué de rester « connecté » avec ceux qui nous suivent – voir la simplicité et la facilité d’accès des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

Quels sont jusqu’à aujourd’hui les défis que vous avez dû relever pour mener à bien le projet ?

Le défi était la plupart du temps lié à l’accommodation du budget, excursion du Tibet = annulation du trekking au Népal; séjour rallongé en Asie du sud est = séjour raccourci en Amérique centrale.

Quelles ont été vos plus belles rencontres ? Avez-vous croisé le chemin d’autres bloggeurs partis à l’aventure ?

Les rencontres se font tellement facilement lorsque nous voyageons ! Nous avons créé une page « people » sur notre site pour raconter les rencontres fantastiques et inoubliables que la route nous a apporté. Nous avons rencontré des tourdumondistes comme nous qui entretiennent aussi des blogs de voyage comme nos amis de Autour du globe répertorié sur les liens du site 2backpacks.

Quels sont les ‘essentiels’  de tout backpacker pour partir en voyage autour du monde ?

Notre liste d’essentiels après 6 mois de voyage :

– Mini-ordinateur portable, style Netbook.

– Bon appareil photo.

– Carte de crédit avec des taux administratifs avantageux.

– Pochettes spéciales voyageurs pour y cacher argent et passeport.

– Pas plus de 3 tenues de linges.

– Chaussures légères de ville et tongs.

– Duvet.

– Petite trousse à pharmacie.

Ce qui vous manque le plus sur la route ?

Ce qui nous manque le plus, la possibilité de rencontrer les êtres chers quand on le souhaite.

Quel lieu/pays vous a le plus surpris ?

L’Ouzbékistan est un pays surprenant par l’idée que l’on peut s’en faire. Beaucoup plus développé, avec un héritage culturel et des attractions touristiques qui plaisent à toutes gammes de voyageurs.

Le tour du monde, est-ce accessible à tous ?

Le tour du monde est accessible à tous logistiquement et financièrement, oui. Du côté de l’organisation, et du courage, non.

Quels sont vos projets à votre retour ?

Nous allons profiter des expériences vécues lors de notre tour du monde pour développer de nouvelles façons de connaître et de vivre le tourisme dans certaines régions.

N’hésitez pas à poser vos questions à nos deux backpackers ci-dessous !

5 Réponses so far »

  1. 1

    anne-cecile said,

    bonjour! Jonathan mon copain et moi-même avons eu la chance de rencontrer et de faire un ptit bout de chemin avec Amandine et Felipe dans leur tour du monde. Leur aventure en amoureux est superbe, et très très romantique! Ils sont réellement curieux,généreux, ouverts et soucieux d’aller à la rencontre des autres. En plus ils sont super drôles! Si vous avez la chance de les croiser dans une auberge de jeunesse quelque part dans le monde, n’hésitez pas à passer un moment avec eux!

    • 2

      Amandine said,

      Merci Anne-Cécile, c’est vraiment gentil! J’espère qu’on aura l’occasion de revivre des moments fun tous ensemble!
      Et merci Juliette pour l’opportunité et l’espace que tu nous as offert sur ton blog, qui est vraiment intéressant – lui aussi fait rêver!

  2. 3

    CHEVALLIER said,

    Coucou Amandine et Félipe
    Bien recu les photos des pays que vous avez visité,bravo a vous et nous vous souhaitons une bonne continuation pour votre périple.Martine et moi même avons été contents de vous rencontrer et qui sait peut être à un de ces jours. bises a vous deux

  3. 4

    J´adore le reportage, et ca donne vraiment envie de découvrir tout ces merveilleux pays!Et puis lire tout ca, avec les choses à ne pas manquer, oublier a faire, a ne pas faire, c´est génial!Je vais vite filer sur votre blog pour en lire plus!

  4. 5

    juliettetripadv said,

    Merci à vous Amandine et Felipe d’avoir pris le temps, même sur la route, de répondre à mes questions, et pourn l’inspiration que vous avez su donner à tant d’autres voyageurs !

    @anne-cecile fais-tu aussi un tour du monde ?


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :