Sous le signe du Tigre de métal

Hier, ce n’était pas seulement la Saint Valentin, c’était aussi le passage à l’année du Tigre de métal pour les Chinois et Vietnamiens du monde entier. Nous avons été curieux et nous sommes allés faire un tour sur la toile pour en apprendre un peu plus sur cette fête du passage à la nouvelle année. Il n’est même pas tout à fait trop tard pour partager cette fête avec eux !Bangalore, Inde : I love this posture

Sur son blog, impromptu nous parle de cette fête traditionnelle, aussi appelée fête du printemps ou Fête du Têt au Viêtnam, moment fort de l’année pour les Chinois du monde entier auquel vous pourrez participer aussi si vous vous trouvez à Paris le week-end prochain.

Mais pourquoi des animaux sont-ils choisis pour représenter chaque année chinoise ? Flo à Nanjing revient sur l’historique du calendrier lunaire chinois avec un aperçu des  traditions et symboliques de ces célébrations.

Henri du Blog d’un photographe de rue a participé au défilé qui a eu lieu à Paris hier et il en est revenu avec des clichés haut en couleurs magnifiques !

Vous êtes superstitieux ? Passionnés d’astronomie ou intéressés pas les significations des signes astraux ? Brigitte a préparé un aperçu des principales tendances de la nouvelle année du Tigre placée sous le signe des changements et du mouvement. Une année sûrement propice aux voyages !

Et parce que fête rime toujours avec bon repas, Kim partage les photos des plats vietnamiens traditionnels de son repas du nouvel an. Attention risque de vous donner la fringale ! Orélaye a été très aventurière en ce jour de fête puisqu’elle a elle-même préparé des nems au porc, et c’est plutôt réussi ! Elle vous donne même la recette si vous êtes intéressés.

Pour les amoureux d’art, allez donc faire un tour sur le blog Pierre de LunePsylotheque présente Biāo, une de ses dernières toiles.

4 Réponses so far »

  1. 1

    Henri said,

    Merci beaucoup pour le lien😉
    L’astrologie, c’est pas trop mon truc. Mais il parait qu’il suffit d’y croire pour que ça marche. En ce qui me concerne, ça serait plutôt la cuisine, enfin à déguster😉

  2. 2

    Elisa said,

    Ce sont très jolis les parcours des blogs par les événements de la nouvelle année chinoise.
    J´aime, j´adore le blog de Henri.
    Amitiés
    Elisa, Argentine

  3. 3

    Flo said,

    Whaa, j’aurais jamais cru être une référence sur l’explication des animaux du calendrier lunaire chinois🙂

    En tout cas, je persiste, on peut aussi parler de l’année du tigre d’or (c’est un passe passe de traduction et de version).


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :