Jour de l’an 2010 à travers le monde

Nouvel An

Deux petites semaines ont passé et votre réveillon du nouvel an nous paraît bien loin maintenant ? Nous sommes allés faire un tour sur la blogosphère pour vous faire découvrir d’étonnantes coutumes du monde entier.

Commençons par un nouvel an sous le soleil à Rio de Janeiro avec le blog de BossaNovaBrasil qui nous livre en prime une vidéo du grandiose feu d’artifice. Là-bas, la coutume est d’allumer des bougies sur des petits bateaux où l’on dépose ses vœux et que les femmes glissent ensuite sur l’eau.

Sur le blog VenezueLATINA nous avons découvert des traditions étonnantes. Saviez vous par exemple qu’au Venezuela la coutume pour les femmes est de porter une culotte jaune que l’on s’est précédemment fait offrir et de la porter à l’envers !!

Mary-Julie Gagnon sur son blog En Transit nous livre quatre témoignages de jours de l’an passés à l’étranger. Caroline y explique par exemple qu’à Cuba en plus de fêter le passage à la nouvelle année, le jour de l’an est aussi une fête politique. Vous savez pourquoi ?

On change de continent maintenant et direction Beyoglu à Istanbul sur le blog dubretzelausimit. On apprend que cette ville traditionnellement animée s’enflamme vraiment pour cette fête où marchands de parapluies et de parfums se transforment en vendeurs d’accessoires pour le réveillon au milieu des tenues scintillantes des Stambouliotes. Le tout en images sur son diaporama.

Voici une autre coutume surprenante que l’on découvre grâce au blog aberlin. Didier y découvre qu’on y brule quelques figurines en plomb pour découvrir ce que la nouvelle année nous réserve. Est-ce que ça marche, c’est une autre histoire…

Au Japon, le 31 décembre les gens affluent dans les temples bouddhistes pour sonner les 108 coups de cloche de la nouvelle année. Pour connaître l’histoire de cette coutume et admirer les photos, rendez-vous sur le blog le japon.fr.

Pour les plus courageux en mal d’aventures nouvelles, laissez-vous tenter par l’expérience que kiaora raconte en images sur son blog Life is a journey par le Polar bear, une tradition à Vancouver depuis plus de 90 ans !

Vous avez aussi célébré le jour de l’an à l’étranger et vous avez d’autres traditions à nous faire partager ? Laissez nous vos impressions en commentaire !

3 Réponses so far »

  1. 1

    sonia a dit,

    je suis allee en espagne, a barcelone l’annee derniere pour feter le jour de l’an et ils ont une coutume assez etonnante , on doit manger un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit et faire un voeu a chaque fois que tu manges un raisin.

  2. 2

    [...] This post was mentioned on Twitter by TripAdvisorFR and Hostelbookers FR, Cubanía. Cubanía said: @voyageurs En effet, le Jour de l'an à Cuba est une fête politique. C'est le Triomphe de la Révolution de 1959. #Cuba http://bit.ly/75JgyW [...]

  3. 3

    Elisa a dit,

    Quel beau reportage Juliette!
    C´est très attirant de connaître la mannière de fêter le nouvel an dans plusieurs coins du monde.
    Et je trouve tout ici, dans le blog de Trip.
    Merci
    Elisa, Argentine


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 33 followers

%d bloggers like this: