Interview : quitter la France pour la Thaïlande !

Il y quelque temps, nous vous avions demandé quelle destination aurait votre préférence si vous pouviez tout quitter aujourd’hui pour une nouvelle vie.

Quelle ne fût pas notre surprise à la lecture de vos réponses : certains d’entre vous ont fait plus que de l’imaginer, ils ont tenté l’aventure et décidé de se construire une nouvelle vie ailleurs ! Parmi eux, ganeshapark qui est parti avec sa famille s’installer en Thaïlande. Nous avons voulu en savoir plus sur ce choix du moins atypique…

ganeshapark et ses éléphants

ganeshapark et ses éléphants

Quelle était ta vie en France avant cette nouvelle aventure ?

Compliquée : marié et père de quatre enfants (avant de partir), ma vie était partagée entre la raison et la passion. Raison qui aurait voulu que l’on continue en bon français avec toute la sécurité matérielle que cela comporte, et passion pour une vie de meilleure qualité, mais sans la sécurité.
Une vie professionnelle très agitée qui va de pilote de course, chauffeur de taxi, éditeur, magicien, public relation, journaliste… pour me retrouver éléphant thérapeute en Thaïlande !

Tu nous a déjà parlé de ta passion des éléphants sur les forums, qu’est-ce qui a provoqué le déclic de prendre cette décision pour t’en rapprocher ?

Le déclic, le voici :

Novembre 2002.
Au petit matin, il ne fait pas encore jour, il fait gris et froid, je passe en voiture devant un arrêt d’autobus. Trois gamins d’une douzaine d’années attendent frigorifiés un bus qui les conduira à l’école. C’est le déclic qui a finalement tout déclenché. En rentrant à la maison, je déclare à ma femme : « Dans un an, on part s’installer en Thaïlande ».

Pourquoi avoir choisi la Thaïlande et pas un autre pays d’Asie ?

Petite liste explicative :

–          L’Inde, ma femme n’aime pas,

–          Le Sri Lanka, on aurait peut-être dû, je ne connais pas,

–          Le Bengladesh, le tourisme y est pratiquement inexistant’

–          La Birmanie, c’est là que j’aurais aimé, mais il y a la guerre,

–          Le Laos, c’est une alternative à la Thaïlande,

–          Le Cambodge, nous y avons habité pendant un an, et nous pensons que ce n’est pas bon pour les enfants,

–          Les Philippines, il n’y a pas d’éléphants.

Restait donc la Thaïlande : beaucoup d’éléphants, une belle structure d’accueil pour le tourisme et un système éducatif bien en place.

Quels ont été les défis que tu as dû affronter pour ce nouveau départ ?

La principale difficulté vient des thaïlandais eux-mêmes qui n’aiment pas beaucoup qu’un étranger vienne monter une affaire chez eux, même si on le fait dans les règles et en fournissant un certain nombre d’emplois. Cela dérange.

Quels sont tes conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?

Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver toute sa vie !

Pour un premier voyage en Thaïlande, où conseillerais-tu d’aller ?

A quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en Thaïlande et qui n’a pas trop l’habitude de voyager, je conseillerais sans hésiter d’aller directement à Khaosan (Bangkok) et d’y trouver ses repères. Le reste du voyage sera plus facile !

Quels sont les incontournables de ce pays ?

La question est trop vaste ! Les goûts de chacun sont très différents. Pas exemple, depuis 6 ans que nous sommes en Thaïlande, je n’ai jamais été dans les îles du sud alors que bien des gens considèrent que c’est incontournable !

Qu’as-tu appris de cette expérience ? Si tu pouvais tout recommencer, referais-tu les mêmes choix ?

Bien sûr non ! Si on savait à l’avance, on agirait différemment. Mais c’est aussi en faisant des erreurs qu’on apprend. Par contre, ce que je remarque, ce sont les gens qui préparent tout avec énormément de soin, en allant chercher loin dans les détails et qui se trouvent complètement désemparés lorsqu’une petite difficulté apparaît.
Disons que c’est indispensable de préparer un minimum, mais que de toutes manières les choses dans le cas d’une expatriation-aventure se passent rarement comme prévues.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son expérience, ganeshapark a écrit un livre dans lequel il raconte ses deux premières années en Thaïlande.

Vous aussi avez décidé de changer de vie ? Vous avez le rêve secret d’aller habiter ailleurs, loin ? Racontez-nous votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous ou ici.

5 Réponses so far »

  1. 1

    Elisa said,

    Joli reportage la troupe de Trip.
    Et la photo ajoutée… génial
    Elisa

  2. 2

    juliettetripadv said,

    Salut Elisa, je suis contente que tu aimes, le récit m’a paru intéressant car après en avoir parlé sur les forums et avoir sondés les membres de TripAdvisor, c’était vraiment chouette de voir que certains avaient « sauté le pas » et étaient partis pour une nouvelle vie.

  3. 3

    Chloe254 said,

    Ganeshapark, merci pour cette contribution – c’est toujours impressionnant de voir le parcours de nos membres. Contente de te compter parmis nous!

  4. 4

    […] y a quelque temps, je vous proposais une interview d’un de nos membres sur les forums qui avait pris la grande décision de quitter la gris…. Cette semaine rencontrez Matara qui est partie vivre au Sri Lanka et nous fait ici part des […]

  5. 5

    ben said,

    je suis né en thailande et je naturalisé francaise. je voudrai quitter la france pour m’installer en thailande, Quelle démarche avez vous faites? peut on quitter la france juste par passion?


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :