Voyager avec des enfants, par Valvec

Cette semaine, nous avons la chance de recevoir Valvec, notre toute première blogueuse invitée. Parisienne, Valvec blogue régulièrement sur son site, Les yeux en mirette, ou elle partage ses idées de sorties et d’activités avec des enfants. Mère de 2 enfants, elle ne s’empêche pas de voyager pour autant. Valvec nous livre ici ses bons conseils pour des vacances en famille réussies.


Ah, ces « grandes » vacances…

Voiture pour la côte d’Azur,

Train pour le Cotentin

Avion pour d’autres horizons…

…qu’importe le mode de locomotion choisi, vous appréhendez déjà les plus ou moins longs trajets que vous allez devoir effectuer en compagnie de vos jeunes enfants ?

Comme je vous comprends…

Personnellement, avec les enfants, ce sont les trajets en voiture que je préfère, quoique, se concentrer sur sa conduite avec des petits qui braillent, ce n’est pas forcément la panacée… Mais au moins, je n’ai pas le sentiment de déranger les grincheux…

Sauf que, pas de chance, un je ne sais pas conduire, deux je n’ai pas de voiture (question de choix économique et écologique)…

A moi donc les mines au bord de la rupture dès que je monte dans un train ou un avion, en compagnie de mes enfants aujourd’hui âgés de 2 et 4 ans…

Un rien parano, j’ai d’ailleurs l’impression de tomber sur des fous dingues chaque fois que je voyage, mais, à lire vos récits ici et là,  il semblerait que tous les parents de jeunes enfants aient ce sentiment…

De là à conclure que les trains et les avions sont peuplés de voyageurs qui ne supportent pas la promiscuité et les inconvénients de toute expérience collective il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement en vous confiant, rien que pour que vous vous sentiez moins seul, une expérience personnelle :

Noël 2008, trajet en train Dijon-Paris, 1ère classe parce que c’était moins cher (et parce qu’en attendant les wagons interdits aux enfants, les familles y ont encore droit, Dieu soit loué) : au bout de 10 minutes, un dame âgée d’une quarantaine d’années, donc jeune, se lève, hystérique, me menace de son petit doigt pointé et se met à hurler

– « Mais faites taire ce gosse ».

Le gosse en question avait 18 mois et s’exprimait comme tous les enfants de cet âge, par monosyllabes aigues… mais sans pleurer, ce qui à mes yeux relevait déjà du miracle !! Ce à quoi je réponds :

– « A part lui mettre du sparadrap sur la bouche, je vois pas bien ce que je peux faire »

– « Les enfants madame, ça S’EDUQUE »

– «  Et bien commencez donc par donner l’exemple en vous taisant, Madame ».

Et là tout le wagon s’est mis à rire… Je me suis sentie plus forte que Spiderman !!

Conclusions :

– en 1ère classe c’est toujours pire… Les riches pensent vraiment qu’ils ont plus droit au silence que les pauvres…

– les parents d’enfants un peu moins jeunes que les miens ont parfois la mémoire terriblement courte… Limite Alzheimerisés à 40 ans ! Moi ça me fait toujours peur…

Sur la base de cet épisode mémorable (j’en ai d’autres en stock si vous voulez encore rire !), comment survivre en milieu hostile, s’entend dans les transports en commun, ou tout simplement occuper ses jeunes enfants lorsqu’on a devant soi quelques heures de route ?

Quel que soit le mode de transport choisi (voiture, train, avion, mais aussi, pourquoi pas la trottinette, la montgolfière ou le char à bœufs), voici mes petites astuces pour occuper vos enfants :

– Dans la mesure du possible privilégiez les heures des repas et des siestes. Manger et dormir, ça fait passer le temps, à supposer que les enfants arrivent à s’endormir, bien sûr…

– Même hors repas, même si vous êtes farouchement attaché à une alimentation équilibrée, emportez toujours de quoi grignoter… Désolée pour les puristes, mais pendant les trajets, il ne faut pas lésiner sur la junk food… C’est une question de survie ! Chips, bonbons, gâteaux,… Et, petite gourmandise maison : les raisins secs qui ne salissent pas et se mangent tout doucement : 1 petit raisin par ci, un petit raisin par là, sans compter qu’ils peuvent se transvaser d’un récipient à l’autre à l’infini…

– Proposez leur des coloriages. Et, pour ces grands départs en vacances, je ne saurais que trop vous recommander les E-coloriages et surtout ceux mettant en scènes les modes de transport que vous pouvez télécharger gratuitement

– Emportez quelques jeux et surtout pensez à les distribuer au compte goutte afin de faire durer le plaisir plus longtemps… Personnellement, je suis assez fan de la pâte à modeler, même si je dois reconnaître qu’en général on en sème un peu partout…Si vous le pouvez, prévoyez aussi quelques jeux/gadgets jusqu’alors inconnus, les enfants adorent découvrir de nouvelles choses : un petit carnet, un petit puzzle, un petit livre.

–         Enfin, là encore, même si vous êtes un puriste, ne vous braquez pas sur les lecteurs DVD portables, DS et autres consoles… Dans cette circonstance particulière, ils pourront vous être d’un grand soutien ! Et puis, ce sont les vacances après tout !

Et vous, quelles sont vos astuces pour agrémenter les longs trajets ?

Et les voyageurs grincheux, vous les gérer comment ?

Racontez moi vos expériences, pour que je me sente moins seule !


Vous voulez être blogueur invité ? Contactez-nous avec un lien vers votre blog et le sujet que vous aimeriez aborder au experts [at] tripadvisor.fr

10 Réponses so far »

  1. 1

    C. said,

    Tres bonne idée de sujet:)

  2. 2

    Chocoralie said,

    Chloe, tu sais comme ce genre de sujet est cher a mon coeur, merci!

  3. 3

    Chocoralie said,

    Je rajouterai, avant de monter dans le train, dans l’avion, dans la montgolfiere. Jouez au loup, faites courir les momes. Ils sont heureux, ca les fatigue, ils auront plus tendance a s’endormir avec le ronron du moteur.

    Toujours avoir un vetement de rechange: pour l’enfant et pour soi (souvenir d’un trajet en avion ou ma fille a ete malade)

    Dans la categorie petits jouets: les Kinder surprise (et Kinder Joys maintenant) regroupent les deux et prennent moins de place dans le sac. Je suis assez adepte des Playmobils, les petites boites a 2 euros. Pour les moins de 3 ans… oubliez de suite les jouets a quantite de petites pieces ou vous passerez votre temps a les ramasser par terre…!

    Idem poour les feutres, les crayons… on seme avec des petits.L’ardoise magique m’a par contre bien rendu service!

    Les voyageurs grincheux? Exactement comme Valvec: avec une remarque decalee, bourree d’humour et qui permet de se mettre les autres voyageurs dans la poche… Une autre variante qui cloue bien le bec: je vous en prie, essayez-donc! Collez-leur l’enfant dans les bras et regardez-les, completement perdus avec un bebe qui se met a hurler. Ils le trouveront beaucoup plus silencieux dans vos bras que dans les leurs…

  4. 4

    2plusn - lui said,

    Ah… les voyages en 1ère avec des petits !😉

    Je me souviens de notre première sortie avec notre aînée (bébé à l’époque)…
    A cause de la nacelle, et comme nous avions opté pour une carte donnant 50% aux accompagnants d’un enfants, nous avions choisi la 1ère sans complexe.

    Evidemment, à l’arrivée dans le carré, notre voisin – un « homme d’affaires » – a semblé bien ennuyé à l’idée de faire un voyage en compagnie d’un éventuel braillard.
    Le plus drôle a été lorsque ma douce a du donner le sein à notre fille. Nous avons alors vu l’homme d’affaire enfoncer le nez dans son niouse mag et ne plus en sortir !

    Nous n’avons jamais adopté le DVD ou la console en voyage.
    Nous préférons (même avec 3 enfants) regarder le paysage, feuilleter des livres et grignoter de temps en temps.

    Concernant les coloriages, oui, oui, oui !! pour ceux proposés par Nicole Maubert !

    Et si vous avez un netbook, n’hésitez pas à feuilleter ces livres😉 :
    http://www.issuu.com/pourpenser

  5. 5

    ça c’est du vécu !
    Le coloriage est une valeur sûre, les petits livres aussi.
    Il existe aussi des petits jeux de voyage très bien faits comme « Katuvu » (jeu d’observation) et « Teki » (jeu de devinettes) chez Djeco :
    http://www.bilboquet.com/Djeco
    Evidemment à 18 mois c’est plus délicat🙂

  6. 6

    Chloe TripAdvisor said,

    Merci de tous vos commentaires, je suis bien contente de voir que vous appréciez!

    N’hésitez pas à me contacter si vous voulez être la prochaine blogueuse invitée!

  7. 7

    valvec said,

    Chocoralie, j’aime ton idée d’ardoise magique, je n’y pense jamais assez… La nôtre est trop grosse et celle d’Air France (so snob !!) est cassée depuis longtemps ! Mais je vais tacher de dégoter ça pour la prochaine fois…

    Cet été, G de nouveau croisé plein de grincheux… Mais G occupé tout le wagon avec ma pâte à modeler !

    Vivement les wagons spéciaux pour familles !!!! Je plaisante là bien sûr, je suis contre cette idée ! C’est quoi cette société qui ne supporte plus ni ses vieux ni ses enfants ?!

  8. 8

    […] à moi, si ça vous intéresse, j’avais partagé mes bons plans là au mois de juillet Tags : occuper ses enfants dans les transports Thème : En vacances avec les […]

  9. 9

    The coffee maker is actually one important part of many kitchen areas and of numerous mornings!

    You will definitely want to maintain the coffee maker clean to ensure
    that it to make the latest coffee for the daily enjoyment.
    For much more than 41 many years, we now have been focused on bringing exceptional coffee and
    also coffee drinks to the customers, says Howard Schultz,
    Starbucks chairman, ceo and additionally CEO, in a press release.

  10. 10

    Marc Jacobs j’en fait un le modéliste célèbre who vient directement d’ tout neuf York, vraiment connu dans le le monde de mode pour un
    la décennie, il expositions vous le sien nouveau la collection de lunettes de soleil lunettes de soleil bon marché 2013.
    dans chaque le cas nowadays vous are a averti de ce particulier offre, le partager à votre et les amis,
    elle are les branches d’heureux. qualité de carrera de lunettes à le coût, toutefois en fait moins que le cent euros j’en fait un grand exceptionnel fournit nous offre
    ce, donc l’apprécier sur ceux-ci les temps de crise nous devoir nevertheless gère s’amuser.
    récemment là j’en fait en plus le carbone adaptation j’en fait mon thoughts le la plupart d’ les versions de beautiful du même . COULEUR multinationale structures, les branches ou peut-être a teinté des lunettes, les combinaisons a tendance à être interminable et la collection continue à augmenter chaque saison summertime.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

