Suivez-nous sur Twitter – oui mais Twitter, c’est quoi?

Twitt-quoi? Allez, vous en avez certainement entendu parler récemment, ce mot est sur toutes les lèvres.  J’ai même vu un article intitulé « Twitter, chouchou des people ». Est-ce que ça voudrait dire que je suis moi-même une people? Mais non, allez, Twitter s’est complètement démocratisé ces derniers temps, tout le monde peut facilement l’utiliser et en bénéficier – par exemple en suivant des people comme moi, Elisaf et PiaWilson!

La beauté de Twitter est dans sa simplicité. Comment ça marche? On y partage de l’information avec les gens qui nous suivent (131 personnes reçoivent ainsi les courts messages que j’envoie pour TripAdvisor) et on en reçoit des gens que nous suivons (je suis 142 personnes). Voici un exemple de ce que j’ai partagé sur Twitter vendredi:

Envoyé sur Twitter

Et comment reçoit-on l’information? Sur une page semblable, qui fait partie de notre compte Twitter. Voici donc ce que j’ai lu ce matin:

Tweets recus

Et qu’est-ce qu’on partage sur Twitter? Beaucoup d’hyperliens vers des articles, mais aussi des questions. Si quelqu’un écrit: « Où prendre un café à Londres? » je répondrai alors peut-être, si je vois le message, par « Café Vergnano, Charing Cross Road » et j’inclurai peut-être un lien vers une carte Google. Si on demande par contre où prendre un café à Montpellier, je vais plutôt transférer la question à mes contacts (acronyme « RT » pour re-tweet) au cas où l’un d’entre eux aurait une réponse.

Ainsi, l’information mise sur Twitter peut parcourir la planète en quelques minutes à peine et être lue par des centaines de personnes. Pourquoi est-ce que j’utilise Twitter? Mais pour mes membres chouchous, mes chers utilisateurs des forums!! Quand je vois une question sans réponse ou une discussion intéressante, je me dépêche de partager l’info avec la twittosphère et je dois admettre être plutôt surprise des résultats – certaines dicussions sont vues des centaines fois grâce à ce petit gadget! C’est ainsi que nombre d’entre vous êtes déjà célèbres auprès de mes contacts – ok, j’exagère mais bon, c’est l’intention qui compte!

Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut encore plus. Voici donc de quoi vous familiariser avec le vocabulaire de base.

Et vous, twitterez-vous bientôt?

Pour en savoir plus: un contact Twitter m’a suggéré cet article, sur le site de Radio-Canada.

Des questions? J’y répondrai de mon mieux. À vous!

Vodpod videos no longer available.

more about « « Ne me quitte pas » version geek = Ne …« , posted with vodpod

5 Réponses so far »

  1. 1

    valvec said,

    Je twitte depuis eu mais je ne te trouve pas ?!

  2. 3

    Elisa said,

    Bonjour amis,
    Je le trouve simple, super pratique.
    Un coup d´œil, et on a beaucoup d´info.
    Je le recommande fortement.

  3. 4

    Modestine said,

    Très pratique en effet pour diffuser/recevoir de l’info en temps réel et souvent pertinente à condition que l’on suivent des Twitter-nautes intéressants (c’est pas toujours le cas😉
    Et bien pratique aussi les outils déployés autour de Twitter (type extension TwitterFox pour Firefox,etc…) qui permette de lire et publier sans passer par le site de Twitter où l’interface est franchement lente😉

    • 5

      Chloe TripAdvisor said,

      Bienvenue Modestine! Je suis d’accord avec toi pour les applications externes. personellement, j’utilise TwitterFox, une sorte de mini page Twitter qui s’affiche dans le coin de mon écran.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

