L’Industry Index de TripAdvisor révèle des perspectives économiques optimistes pour les hôteliers français malgré un contexte économique sensible

47% des professionnels déclarent que les tarifs resteront stables pendant la saison estivale par rapport à la même période l’année dernière

69% des hôteliers interrogés jugent la nouvelle classification
 hôtelière française utile
 

Paris, France – 30 juillet 2012 : TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, révèle aujourd’hui les résultats de la dernière édition du TripAdvisor Industry Index™, la plus grande enquête mondiale sur l’industrie hôtelière. Avec plus de 25 000 réponses d’hôteliers dans le monde, dont 1631 répondants français, l’enquête dévoile les principales tendances de l’industrie hôtelière.

Perspectives économiques

Concernant les perspectives économiques, les professionnels interrogés semblent être plus optimistes pour la seconde moitié de l’année** comparé à la moitié de l’année:

  • 45% pensent qu’elles vont rester identiques (contre 33% en janvier 2012)
  • 42% s’attendent à ce qu’elles se dégradent (contre 48% en janvier 2012)
  • 12% pensent qu’elles vont s’améliorer (contre 6% en janvier 2012)

Activité

  • 55% des hôteliers français estiment que leur activité a été plutôt rentable au cours des 6 derniers mois.
  • 47% des sondés n’ont pas revu les tarifs de leurs chambres pendant la saison estivale par rapport à la même période l’année dernière et 54% ne prévoient pas de changement de tarifs des chambres à la moyenne saison par rapport à l’automne dernier.
  • 51% des hôteliers interrogés ne prévoient pas de recruter ou licencier des employés au cours des six prochains mois.
  • Les offres spéciales les plus proposées pour attirer les clients:

    - Chambres à prix réduits (39%)
    - Services spéciaux, par exemple le Wifi gratuit (39%)
    - Parking gratuit (24%)

Nouvelle classification hôtelière française

La nouvelle classification hôtelière française entrée en vigueur il y a une semaine  est jugée utile pour 69% des hôteliers interrogés afin de se rapprocher des normes européennes et internationales (35%) et pour permettre à la clientèle française et étrangère de faire un choix plus facilement (34%).

32% ne la jugent pas nécessaire car, selon eux, le classement précédent convenait parfaitement (17%) et le nouveau n’a aucune importance pour la clientèle française et étrangère (15%).

Enfin, plus de la moitié des professionnels interrogés ont souscrit à la nouvelle classification (52%) dans le but de : 

  • conserver leur classement (62%)
  • obtenir  une étoile supplémentaire (29%)
  • car ils pensent que c’est un bon moyen pour promouvoir leur établissement (26%)

Parmi les 48% qui n’y ont pas souscrit :

45% préfèrent promouvoir leur établissement par d’autres moyens

43% estiment que la classification est inadaptée pour les établissements indépendants

28% pensent que cela n’apportera aucun bénéfice à leur établissement

16% car leur établissement ne correspond pas aux nouveaux critères

15% jugent que c’est trop coûteux

13% trouvent la procédure de classement trop compliquée

10% n’ont pas le budget nécessaire pour faire des travaux de rénovation

6% ne souhaitent pas que leur établissement soit audité

5% ne peuvent pas se mettre aux normes de sécurité exigées par le nouveau classement

2% ne peuvent pas assurer le service requis par le nouveau classement

Réseaux sociaux/internet

  • 50% des hôteliers sondés utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients existants ou potentiels
  • A la question, comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? Les professionnels ont répondu pour:

Partager des actualités générales sur le secteur (58%)
Répondre aux questions de clients(41%)
Promouvoir des évènements(38%)

«Qu’il s’agisse de profitabilité ou des perspectives économiques, le deuxième semestre de l’année 2012 semble placé sous le signe de l’optimisme pour les professionnels de l’hôtellerie français. De plus, la nouvelle classification hôtelière semble être perçue par les hôteliers comme une opportunité à saisir pour valoriser et promouvoir leur entreprise, notamment auprès de la clientèle internationale. » commente Artiné Mackertichian, Porte-parole France de TripAdvisor.


Pour retrouver tous les résultats du TripAdvisor Industry Index, téléchargez le rapport ici :
http://cdn.tripadvisor.com/pdfs/email/IndustryIndex2012_EMEA_FR.pdf

** Selon l’enquête Industry Index de TripAdvisor publiée le 23 février 2012.

Méthodologie
La dernière enquête de l’Industry Index 2012 de TripAdvisor a été conduite du 7 au 14 juin 2012 et a été envoyée par e-mail à un échantillon aléatoire de propriétaires et gérants d’hébergements à travers le monde. L’enquête a généré 25 517 réponses dans le monde, dont 1631 répondants français. L’analyse des données et les consultations liées à l’enquête ont été réalisées par Brainbox Research Ltd. La taille des échantillons des pays suivant était peu élevée en comparaison avec les autres pays interrogés : Chine (188), Malaisie (129), Mexique (151) et Russie (64).

À propos de TripAdvisor

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 56 millions de visiteurs uniques mensuels*, et plus de 75 millions d’avis et opinions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.  

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) et ses 19 sites de voyage affiliés attirent plus de 69 millions de visiteurs uniques chaque mois**. Les sites affiliés de TripAdvisor sont : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com et www.kuxun.cn.

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, mai 2012
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, mai 2012  

©2012 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.

SOURCE TripAdvisor

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