Les Français et les règles de bienséance à la plage et à la piscine

58% des Français pensent que fumer devrait être interdit à la mer et à la piscine

Jeter ses déchets à la plage ou à la piscine en vacances irrite 22% des Français

Paris, France – le 3 juillet 2012 : Piscines et plages, qui se définissent comme des espaces de loisir et de détente, se révèlent souvent être des lieux où l’on éprouve avant tout sa capacité à supporter les autres. Quels sont les comportements qui irritent le plus les Français à la plage et à la piscine ? Quelles sont les règles de bienséance à respecter à la plage et à la piscine? TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, a mené l’enquête auprès de 13194 Européens dont 2105 Français.  

Les Français ont une idée bien arrêtée sur l’étiquette à la mer et à la plage

Les Français interrogés apprécient que les règles de bienséance soient respectées lorsqu’ils sont à la plage ou à la piscine. Plus de la moitié d’entre eux (51%) ont déjà demandé à un inconnu de cesser de se comporter grossièrement. Selon eux, les personnes qui commettent le plus souvent des infractions à la bienséance sont les adolescents (34%) et les jeunes adultes (29%).

Les comportements les plus irritants :

A la piscine:

Jeter des déchets (22%)
Plonger en bombe pour éclabousser (17%)
Mettre de la musique très forte (13%)

A la plage:

Jeter des déchets (43%)

Mettre de la musique très forte (21%)

Etre en état d’ébriété sur la voie publique (8%)

Fumer est aussi considéré comme une nuisance. Ainsi une majorité de personnes interrogées (58%) pensent que fumer devrait être interdit à la mer et à la plage. Selon les voyageurs français les fumeurs devraient avoir des zones réservées à la plage (34%) et à la piscine (39%). Des périmètres interdits aux animaux sont également souhaités à la plage (58%)  comme à la piscine (56%). Enfin, à la mer les répondants français pensent qu’idéalement des espaces devraient être réservés aux naturistes (47%) tandis qu’à la piscine ils souhaiteraient plutôt des zones interdites à l’utilisation des portables (22%).

Les Français, bons élèves de la bienséance

Altruistes ou responsables, les Français sont les Européens les plus nombreux (45%) à penser qu’il est acceptable de prévenir un inconnu qui est en train de prendre un gros coup de soleil à la piscine ou à la plage. Plus de la moitié des Italiens (53%) estiment quant à eux que ce ne sont pas leurs affaires…La prévenance des Français a néanmoins ses limites puisque 67% d’entre eux pensent qu’il n’est pas convenable de demander l’aide d’une personne inconnue pour appliquer de la crème solaire mais seulement 11% ont déjà été confrontés à cette situation.

En terme d’hygiène les Français sont assez disciplinés puisque 57% prennent systématiquement une douche avant de se baigner à la piscine et ils sont presque autant (60%) à penser que le fait de ne pas prendre de douche peut être considéré comme une infraction aux règles de bienséance. Les Espagnols montrent l’exemple à suivre, ils sont 70% à se doucher avant la baignade, quant aux Anglais ils ne sont que 40% en faire autant…

Une grande majorité des sondés français (82%) pensent que ce n’est pas acceptable de « réserver » des transats à la plage et à la piscine en se levant tôt et ou laissant leurs affaires dessus pendant des heures mais seulement 65% d’entre eux déclarent ne jamais le faire (contre 80% des Allemands).

Autres faits révélés par l’enquête :

Quelle est la distance acceptable la plus proche pour s’asseoir près d’un(e) inconnu(e)  ?

Sur une plage bondée
Pas plus près qu’un 1,80 m (21%)
Pas plus près qu’un 1,50 m (17%)
Pas plus près qu’un 1,20 m (20%)
Pas plus près que 90 cm (17%)

Sur une plage peu fréquentée
Pas moins de 6 m (37%)
Pas plus près que 4 5 m à 5,8 m (14%)
Pas plus près que 3,3 à 4,2 m (15%)
Pas plus près que 2,1 m à 3 m (13%)


*Enquête conduite auprès de 13 194 Européens dont 2105 Français du 8 au 22 juin 2012. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

À propos de TripAdvisor

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde, il permet aux voyageurs de planifier et d’obtenir le voyage parfait. TripAdvisor offre des conseils fiables, provenant de vrais voyageurs et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification, avec des liens directement intégrés aux outils de réservation. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 50 millions de visiteurs uniques mensuels*, et plus de 60 millions d’avis et opinions. Le site est présent dans 30 pays, dont la Chine sous le nom daodao.com. TripAdvisor comprend également TripAdvisor for Business, une division dédiée aux entreprises de l’industrie du tourisme permettant aux professionnels d’accéder aux millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.  

TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) et ses 19 sites de voyage affiliés attirent plus de 69 millions de visiteurs uniques chaque mois**. Les sites affiliés de TripAdvisor sont : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com et www.kuxun.cn.

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, janvier 2012
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, janvier 2012  

©2012 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.

SOURCE TripAdvisor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 33 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :