Pourboires en vacances : les Français seront-ils pingres ou généreux en 2012 ?

40% des Français sont plus généreux en vacances qu’en France
80% seraient plus enclins à donner du pourboire à un serveur qu’à d’autres services

Paris, France – le 21 mai 2012: Récompense, habitude ou obligation, le pourboire révèle les mentalités de chacun. Entre les usages qui varient selon les pays et le libre arbitre des voyageurs, quelles sont les grandes tendances européennes en matière de pourboire en 2012? TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, a mené l’enquête auprès de 5595 Européens, dont 880 Français**.

Les Français et les pourboires : généreux, exigeants et prévoyants

Lorsqu’il s’agit de pourboires les Français sont avant tout exigeants. Ainsi un Français sur deux interrogés (51%) déclare donner des pourboires seulement s’ils estiment que le personnel leur a apporté plus que le service minimum alors que la majorité des Européens interrogés rétribuent le personnel s’il leur a apporté le service minimum qu’ils exigeaient. Si les Français interrogés laissent des pourboires, c’est donc bien pour récompenser un service et pas parce qu’ils veulent respecter les conventions, ils sont  23% seulement à déclarer se sentir obligés de donner des pourboires.

Cependant, ces attentes semblent être clairement comblées pour 43% des répondants français qui déclarent toujours donner du pourboire en vacances, en deuxième position seulement après les Allemands (63%). Cette année encore les Italiens sont les Européens interrogés qui seraient le moins enclins à donner systématiquement des pourboires (18%).

La générosité des Français interrogés est maîtrisée, ainsi ils sont les premiers Européens (20%) à prévoir un budget dédié aux pourboires avant de partir en vacances et plus de la moitié des sondés français (55%) déclarent toujours savoir quels sont les usages en terme de pourboire dans les différents pays qu’ils visitent. Les Italiens sont les plus informés sur les usages en terme de pourboire (76%).

Pourboires en voyages : A qui ? Où ? Et pourquoi ?

  • 58% des voyageurs français laissent habituellement entre 10% et 20% du montant de la note totale en vacances (contre 85% des Anglais)
  • Mais la grande majorité des sondés français (83%) dit adapter le montant des pourboires en fonction du type de service et du pays visité.
     
  • Les Français  sont les premiers Européens (40%) à donner plus de pourboires en vacances que ce qu’ils donnent dans leur pays d’origine.

 Pourquoi les Européens donnent-ils des pourboires ?

A l’hôtel, la principale raison pour laisser du pourboire est :

  • La gentillesse du personnel pour les Français (60%), les Espagnols (49%) et les Allemands (41%)
  • La capacité d’assistance du personnel pour les Anglais (45%)
  • La précision du service pour les Italiens (40%)

Les grands gagnants des pourboires sont les serveurs.

  • Lorsqu’on leur demande de choisir à qui ils seraient plus susceptibles de laisser un pourboire, 80% des Français sondés et la moyenne de tous les autres Européens interrogés répondent le serveur. C’est la gentillesse du serveur qui prime pour une majorité de Français (60%) et les autres Européens interrogés, exception faite pour les Italiens (42%) qui jaugent là encore la précision du service avant tout le reste.

Les Français interrogés seraient également enclins à donner du pourboire :

  • Au bagagiste (65%)
  • A la femme de chambre (63%)
  • Les chauffeurs de taxis arrivent en dernière position (32%)

Chiffres supplémentaires révélés par l’enquête :

  • Bien que 67% des Français interrogés déclarent que la situation  économique actuelle n’a pas influencé leurs habitudes en terme de pourboires, 28% déclarent avoir réduit les pourboires (contre 56% des Italiens).
  • Les Français sont les premiers Européens interrogés (66%) à ne jamais s’inquiéter à propos des pourboires, loin devant les Espagnols (55%). 28% de voyageurs français supplémentaires déclarent que tant qu’ils ont pu faire des recherches à ce sujet ça ne leur pose pas de problème.
  • 12% des sondés français déclarent qu’un serveur leur a déjà demandé pourquoi ils n’avaient pas donné pas de pourboire ou les a provoqué à propos du pourboire.
  • La culture américaine du pourboire ne dissuade pas la majorité des Français (75%) de partir en vacances aux Etats-Unis.

** Enquête conduite auprès de 5595 Européens dont 880 Français du 27 avril au 4 mai 2012. Les autres pays interrogés sont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.

 À propos de TripAdvisor 

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TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) et ses 19 sites de voyage affiliés attirent plus de 69 millions de visiteurs uniques chaque mois**. Les sites affiliés de TripAdvisor sont : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.everytrail.com, www.familyvacationcritic.com, www.flipkey.com, www.holidaylettings.co.uk, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.sniqueaway.com, www.smartertravel.com, www.tingo.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com, www.virtualtourist.com, www.whereivebeen.com et www.kuxun.cn.   

*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, janvier 2012
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, janvier 2012    

©2012 TripAdvisor Inc. Tous droits réservés.  

SOURCE TripAdvisor

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