Besoin de conseiller pour voyager avec vos enfants ?

Virginie est maman de 3 enfants, de 13 à 5 ans. Ancienne professeur de français, elle avait déjà une passion pour l’écriture. Elle adore aussi les enfants et presque autant voyager. Pour concilier ses trois passions, elle a crée son blog il y plus d’un an et partage avec vous ses expériences et conseils pour des vacances en famille réussies.
Voyage enfants avec les valises
Comment t’est venue l’idée de créer ce blog de voyages en famille ?
Je me suis aperçue, en préparant un de nos voyages en famille, combien il
était difficile de trouver des renseignements utiles dans les guides de
voyage « classiques ». Savoir si cette belle plage un peu isolée est facile
d’accès avec des petits, connaître le meilleur moyen de se déplacer avec des
enfants et des bagages, et surtout, trouver des chambres d’hôtel qui
accueillent 4 ou 5 personnes = un vrai casse-tête ! Je me suis donc dit que
ce serait bien de partager nos expériences et nos bonnes adresses !

Voyageais-tu avant d’avoir des enfants ?
Oui, j’ai eu la chance de faire de grands (et longs !) voyages avant leur
naissance, quand j’étais étudiante : en Inde, au Népal, en Chine, aux
Etats-Unis.

Si oui, qu’est-ce qui a le plus changé ?
Fini l’improvisation ! Comme nous partons moins longtemps, et pendant les
vacances scolaires, je n’ai pas envie de passer une journée sur place à
trouver un hôtel ou à acheter un billet de train. Je tiens compte également
du rythme des enfants: démarrage en douceur pour se caler à l’heure locale,
sélection parmi toutes les visites et les endroits à découvrir, et pauses
plages ou piscine quand c’est possible.

Comment t’y prends-tu pour préparer tes vacances avec tes enfants ?
J’essaye de réserver à l’avance – avec Internet, c’est devenu assez simple-
les hôtels, les billets de train sur place ou la location de la voiture
pour éviter les galères ! Les enfants sont le plus souvent enthousiastes à
l’idée de partir, nous partageons donc ces moments de préparatifs en
achetant des livres pour le voyage, en mettant de côté des choses qui iront
dans la valise, et en en parlant.
Le choix de la destination se fait-il en commun ? Par les parents ?
Jusque-là, ce sont les parents qui ont choisi ! Mais j¹entends leurs envies,
et cela donne des idées pour de futures destinations.

Quelles sont les choses à ne surtout pas oublier dans la valise ?
Sans parler du doudou, bien sûr (en double, c’est encore mieux !), cela
peut-être réconfortant pour les petits de retrouver là-bas quelques petits
jouets qu’ils aiment bien. Sinon, plein de feutres et du papier me semblent
indispensables !
Venise avec les enfants
Quels sont les pays les plus difficiles pour emmener des enfants ? Pourquoi
?

Avec de jeunes enfants, les risques sanitaires peuvent poser problème : niveau d’hygiène insuffisant, malaria, manque d’infrastructures médicales…
J’éviterai certains endroits avec des petits, mais tout dépend ensuite du
degré d’anxiété des parents !

Quelles sont les erreurs que tu ne referais pas ?
Se déplacer à un rythme trop rapide, parce qu’on ne veut rien « rater » :
trajets trop longs, changements d’hôtel continuels, cela épuise et lasse les
enfants. J’ai appris à être plus raisonnable !

Si tu devais conseiller deux destinations particulièrement intéressantes
pour des enfants, lesquelles seraient-elles
? Pourquoi ?

Question difficile ! D’après les témoignages des parents sur mon blog, les
enfants sont absolument émerveillés par la découverte de la faune et la
flore locale : coyotes, cerfs et bisons dans les grands parcs nationaux des
Etats-Unis, lions et éléphants au Kenya, paresseux et toucans dans la forêt
tropicale au Costa-Rica, des expériences magiques !

Bébé, enfants en bas âges, ados et parents : chaque groupe d’âge a ses
propres besoins et attentes en vacances. Comment les concilier pour un
voyage réussi
?

Tous les parents connaissent la difficulté de faire plaisir à tout le monde,
sans que personne ne se sente lésé ! En voyage comme à la maison, la
négociation est de mise : alors, on alterne visite au musée et après-midi à
la plage, sieste au frais pour les petits et shopping avec les ados, quitte
à se partager les tâches.
Riviera Maya, Mexique
Quel est ton meilleur souvenir de voyage en famille ?
Le Yucatan, au Mexique, avec mes enfants âgés de 10 et 7 ans (le plus jeune,
âge de 2 ans, est resté avec sa grand-mère) : incroyables sites mayas,
mythologie passionnante, siestes dans le hamac, guacamole délicieux et
plages sublimes… un vrai bonheur !

Vous voyagez avec vos enfants ? Quels sont vos conseils pour des vacances réussies ?

3 Réponses so far »

  1. 1

    Elisa said,

    Voilà une belle idée pour un blog de voyages.
    Les parents ont toujours besoin d´aide pour organiser les séjours.
    À mon avis, il ne faut pas penser à voyager sans les petits. Je les ai emmenées partout mes filles, et maintenant j´en profite.
    Voyager en famille est la chose la plus belle du monde
    Amicalement
    Elisa

  2. 2

    jibebe said,

    Bonjour ,
    J’aimerais allé en Espagne en camping-van aménagé sans trop roulé et profité des images de la vie avec mon épouse et le 4 éme enfants .
    cordialement . »jipébe le 8 juillet 2010″

  3. 3

    Le bas said,

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour Zone Interdite et je cherche une famille recomposée qui partirait en décembre au soleil! Le reportage s’applique à décrypter le mode fonctionnement d’une famille recomposée: ses joies et ses peines!
    Si vous connaisez quelqu’un qui est dans cette situation: donnez lui mon numéro!
    Merci et bon voyage alors!

    Aude (06 85 40 59 20)


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

