Découvrez l’Afrique du Sud

Même si le meilleur café du monde se trouve pour elle à Paris, son plus beau ciel étoilé, c’est au Botswana qu’elle a pu l’admirer. Partez cette semaine à la rencontre de couturierc, notre expert des forums pour l’Afrique du Sud, le Botswana, Zimbabwe, Namibie et Swaziland.

Après La Dominique, Londres, l’Argentine, Singapour, New York et le Maroc, c’est pour l’Afrique du Sud que nous partons rencontrer cette amoureuse du pays.

Elle nous donne ses conseils pour découvrir l’Afrique du Sud, partage ses rêves de voyages et nous fait part de son enthousiasme pour son rôle d’expert sur les forums.

L'Acropole des draveurs, Charlevoix (Québec)

L'Acropole des draveurs, Charlevoix (Québec)

Quel est ton endroit préféré à Montréal ?

Le marché Jean-Talon ! C’est rempli de couleurs, d’odeurs et de saveurs… de vie, quoi ! À chaque fois que j’y vais, je dois me retenir pour ne pas acheter tous les étals !

Comment es-tu tombée amoureuse de l’Afrique du Sud ?

En 2006, à la fin de mes études en muséologie, j’avais le goût de vivre une expérience de travail à l’étranger. J’ai appliqué sur tous les stages pour diplômés, et un peu par hasard (et par chance), je me suis retrouvée au Botswana pour y travailler pendant 5 mois. L’expérience fut parfois difficile, mais je suis tombée amoureuse du continent, comme d’ailleurs plusieurs voyageurs qui ont mis le pied en Afrique. À la fin de mon contrat, j’ai pris un mois pour parcourir le pays voisin, l’Afrique du Sud. J’ai été surprise par la grande diversité de ce pays ! Diversité des paysages, des gens, des langues … J’ai beaucoup lu sur l’histoire de l’Afrique du Sud (notamment la biographie de Nelson Mandela), et c’est une histoire déchirante, mais passionnante.  J’ai adoré l’atmosphère bouillonnante de ce pays, et la qualité des auberges de jeunesse est incroyable. Je me suis promis de revisiter, même si c’est en fait au Botswana qu’une partie de mon cœur est restée… C’est un pays que je reverrai certainement (et où je suis déjà retournée une fois) !

Pour un novice de l’Afrique du Sud, que conseillerais-tu de voir et de faire ?
L’Afrique du Sud est un excellent pays d’introduction au continent.  Il est facile de s’y déplacer (transport en commun, location de voiture abordable, Bazbus – autobus de touriste, vol internes nombreux et abordables) ; la qualité des logements est très élevée ; on s’y fait comprendre en anglais partout. C’est un pays quand même assez « européanisé », mais certaines régions rurales ressemblent d’avantage à l’Afrique que l’on s’imagine (l’ancien Transkei, par exemple, aujourd’hui rebaptisé « Wild Coast », ou Côte sauvage).

Région de Drakensberg, Afrique du Sud

Région de Drakensberg, Afrique du Sud

Ce pays offre des options pour tous les types de voyages : montagne (chaîne des Drakensberg); plage et surf (villes le long de la côte entre Durban et Cape town); randonnée (nombreux parcs, comme le Parc du Tsisikamah);

Région de Drakensberg, Afrique du Sud

Région de Drakensberg, Afrique du Sud

observation d’animaux (réserves, dont la très fameuse Kruger, mais aussi les parcs d’Addo, de Pilanesburg, de  Hluhluwe et Imfoldi,  de St-Lucie, etc.);  culture (ville de Cape Town, Durban) et

tradition (région du Kwazulu-Natal et de la Wild Coast); histoire (visite de township à Johanesburg, Cradle of Human kind)…

Mon principal conseil serait de ne pas trop s’étendre. L’Afrique du Sud est un immense pays, et penser pouvoir explorer « toute » l’Afrique du Sud en deux semaines est beaucoup trop ambitieux. Étudiez la carte, choisissez les types d’activités qui vous intéressent, et tenez-vous en à une région. Pour ma part, j’y ai passé quatre semaines en faisant un trajet de Johannesburg à Cape Town, sans m’arrêter dans aucune réserve, et j’aurais bien pris au moins une semaine de plus pour le faire !

As-tu de conseils pour les chanceux qui y partent assister à la Coupe du monde de football ?

Si vous n’avez pas réservé votre hébergement, votre voiture ou votre séjour à Kruger… j’espère qu’il n’est pas trop tard !!! Les prix augmenteront malheureusement beaucoup autour de la Coupe du monde, surtout que c’est déjà l’époque très achalandée du touriste (hiver austral, donc le meilleur temps pour l’observation des animaux).

Si vous lisez l’anglais, je vous conseille de visiter le forum .com de TripAdvisor, qui possède une branche uniquement consacrée à ce sujet.

Quand tu voyages, quels sont tes indispensables ?
Mon sac à dos, mon journal, mes sacs ziplocs, mon canif. J

Ton premier voyage « coup de cœur » : où es-tu partie, tes impressions?

Mon premier voyage en Europe fut l’Italie… Quelle découverte!  Le soleil, le ciel bleu, la nourriture, la crème glacée, wow !

Où rêves-tu de partir ? Pourquoi ?
Partout ! Peut-être mon voyage idéal serait de partir deux ans pour un grand tour du monde !

Où aimerais-tu habiter ?

J’adore Montréal et je ne vivrais nulle part ailleurs. Si j’avais une autre vie, par contre, je choisirais peut-être de vivre en Espagne… J’avais beaucoup aimé l’atmosphère détendue de ce pays, et ça me changerait de l’hiver québécois !

Qu’est-ce qui te plait dans ton rôle d’Expert sur TripAdvisor ?

J’aime aider les voyageurs à planifier leur voyage en Afrique australe… Étant donné que c’est une région où les choses changent souvent ou qu’elles sont rarement écrites, le forum de TripAdvisor s’avère un outil  essentiel dans la planification d’un voyage indépendant. Ça me permet par le fait même de revivre un peu mes voyages dans ces pays !

Suivez les conseils de couturierc sur les forums :

-          Que voir en Afrique du Sud ?

-          Découvrir le Cap

-          Que faire au Lesotho ?

-          Itinéraire en Afrique du Sud

-          La Namibie, un pays de contrastes

La plage de Nature's Valley en Afrique du Sud

La plage de Nature's Valley en Afrique du Sud

Vous avez des questions sur votre prochain voyage en Afrique du Sud ? Demandez conseil à couturierc !

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 33 autres abonnés

