Suivez le Tour du Monde de MatéCaro avec TripAdvisor

- Vous avez toujours rêvé de partir faire un tour du monde mais jamais trouvé le temps, l’argent ou la motivation de le faire ?

- Vous planifiez aujourd’hui votre aventure prochaine autour du globe ?

- Vous aimez l’aventure et la découverte de nouvelles cultures tant que vous pouvez le faire du confort de votre chaise d’ordinateur ?

TripAdvisor vous offre la chance de suivre pendant un an les aventures de MatéCaro qui partent Voir le Monde demain, jeudi 15 Avril 2010.

MatéCaro

Vous aurez l’occasion de les suivre tout au long de leur périple où ils traverseront quatre continents et visiterons pas moins de 14 pays !

Comment suivre les aventures de MatéCaro ?

Nous leur consacrerons des interviews, comme celle ci-dessous, où vous pourrez en apprendre plus sur eux et le déroulement de leur voyage, mais aussi des billets réguliers sur les pays qu’ils auront visités, leurs bons plans, leurs recommandations mais aussi leurs déceptions. Et aussi des événements surprises…

Spécial membre de TripAdvisor : ajoutez VoirLeMondeFR à votre réseau de voyageurs et ne perdez pas une miette de leur voyage ! Sur votre profil, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Carte de voyages » puis « mes amis » pour voir où ils sont allés et où ils vont, ainsi que découvrir leurs endroits favoris et ce qu’ils vous conseillent de visiter.

Grâce au réseau de voyageurs, à chacun de vos voyages vous pourrez ainsi lire leurs avis et recommandations sur les hôtels et autres hébergements où ils ont séjournés ainsi les restaurants qu’ils ont testés, comme illustré ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Réseau de voyageurs sur TripAdvisor

Réseau de voyageurs sur TripAdvisor

Et bien sûr sur leur blog Voir le Monde où ils feront part de leurs expériences à travers leurs carnets de voyage et où vous pourrez aussi suivre leur trajet sur leur carte de voyage.

Mais assez écrit, la parole est à eux ! Voici l’interview réalisée à J-7 de leur départ.

Nom : Mathieu & Caroline

Professions :

Mathieu: Commercial

Caroline: Chef de produit

Blog : Voir Le Monde

Pourquoi ce tour du monde ?

Il y a d’abord à l’origine une profonde soif de découverte et une véritable envie de … voir le monde. La question qui s’est alors posée pour nous est plutôt « Pourquoi pas ? ». Nous avions la motivation, un contexte personnel favorable et une possibilité de financement. Ensuite, il est certain qu’on pouvait toujours trouver de très bonnes raisons pour ne pas le faire, mais nous nous sommes dits que nous ne voulions pas un jour avoir de regrets.

De l’idée à la réalisation : la décision de sauter le pas a-t-elle été difficile ?

Bizarrement, non. Nous en parlions déjà depuis plusieurs années et au fond, nous savions que nous nous devions de le faire. Nous nous sommes mariés en juin 2009 et aussitôt le mariage fait, nous avons commencé à travailler sur notre projet de tour du monde. Tout était très clair pour nous. C’était le moment ou peut-être jamais.

Avez-vous rencontré des difficultés dans la réalisation de ce projet ?

Une des difficultés a été de faire un rétroplanning réaliste et précis et de penser à toutes les formalités à remplir avant un départ d’un an à l’étranger. Tout devait bien être en règle avant le départ par rapport aux impôts, à la banque, au travail, etc.

Quelles ont été les décisions les plus difficiles à prendre ?

Les décisions les plus difficiles à prendre ont concerné l’itinéraire : sélectionner les pays et surtout savoir combien de temps rester dans chaque pays. Au final, 12 mois passent vite… et si nous souhaitions pouvoir profiter de notre voyage, il ne fallait pas faire davantage qu’une douzaine de pays. Il a donc fallu faire certains arbitrages …

Aviez-vous beaucoup voyagé avant ce tour du monde ?

Mathieu : Assez peu finalement en regard de ce qui nous attend et quand même quelques pays en Europe et en Afrique, les Etats-Unis et l’Asie du Sud Est.

Caroline : Le voyage est une véritable passion dans ma famille. Chaque occasion était bonne pour prendre la voiture ou l’avion et découvrir de nouvelles destinations en France ou à l’étranger.

Comment avez-vous choisi votre itinéraire ?

Nous avons choisi l’itinéraire en fonction de deux paramètres : nos envies et notre budget. Nous avons choisi d’aller dans des pays lointains et peut-être un peu moins facile d’accès en temps normal avec seulement quelques semaines de vacances par an (ex : la Mongolie en transmongolien). Et pour ne pas se ruiner, nous avons privilégié les pays où le budget journalier pouvait être faible, d’où 3 mois en Asie du Sud-Est.

Sur le plan pratique, comment vous êtes-vous organisés ?

Nous nous sommes partagés les tâches et faisions des points régulièrement sur l’avancement de chacun. Caroline s’est chargée de tout ce qui est « organisation pratique » : info sur les pays, démarches administratives dans les pays visités, billets d’avion, bons plans et hébergements. Mathieu s’occupait plus de la partie « technique » : site internet, financement et budgets, vente de nos affaires personnelles et démarches administratives en France.

Les informations pour organiser un Tour du Monde sont-elles facilement accessibles ?

Internet est une véritable mine d’informations. Tout est à disposition, il suffit simplement de trouver la bonne information. A cette occasion nous avons apprécié de pouvoir suivre d’autres bloggeurs tourdumondistes et avons beaucoup appris grâce à leurs expériences relatées.

Vous avez un blog, un compte twitter, une page facebook, un album photo Flickr et une chaîne YouTube, un compte TripAdvisor : pourquoi cette envie de partager ce tour du monde ?

Bien sûr pour pouvoir partager nos aventures avec nos proches… mais nous souhaitons aussi partager notre expérience avec d’autres internautes pour leur montrer que ce n’est pas impossible de faire un tour du monde et ainsi essayer de synthétiser le maximum d’informations pratiques sur ce sujet (voir la ruubrique Préparatifs).

J-7 avant le départ : avez-vous des appréhensions ?

Bien sûr, il y a une petite appréhension. Cela reste malgré tout un saut dans l’inconnu même si nous avons consacré de longs mois à la préparation de ce projet… mais c’est aussi cela l’intérêt d’un tel voyage !

Qu’attendez-vous de cette expérience ?

Outre la soif de découverte, l’envie de faire de belles rencontres nous voulons aussi prendre du recul par rapport à nos propres vies, chose par forcément facile à faire d’ici …

Vous avez des questions pour MatéCaro? N’hésitez pas à leur laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous aussi avez fait le tour du monde et souhaitez nous en parler à travers une interview sur ce blog, contactez-nous!

4 Réponses so far »

  1. 1

    Sophie Beauchamp a dit,

    Mes très chers MatéCaro,

    Je vous souhaite tout un périple, je vous envie, partir à la découverte et à l’aventure…Wow! Chapeau à vous deux!

    J’ai été pendant plusieurs mois en Tanzanie, Afrique de l’Est et j’ai adoré, les voyages forment la jeunesse ce n’est pas peu dire…Escaladée le Kilimanjaro, safaris photos et me mêler aux Tanzaniens, quelle expérience enrichissante que je n’oublierai jamais. Vous faites bien de le faire, c’est un rêve et vous le concrétisez pas juste en paroles mais en gestes concrets maintenant…J’ai fait d’autres voyages, entre autre j’ai passé deux semaines sur la Côte d’Azur avant la Tanzanie. J’ai fait les Caraïbes car c’est un fait j’adore la chaleur…Un jour je me promet à moi-même de repartir quand mes enfants seront partis, ça s’en vient car j’adore surtout l’aventure!

    Je pars prochainement à Cayo Largo, certe, pour me reposer, mais je pars seule, un autre "challenge" et d’aventure pour moi même si ce n’est qu’une vacance!

    Bon périple et je vous suivrai c’est certain!

    Sophie

  2. 2

    Juliette_TripAdvisor a dit,

    Merci Sophie pour ton commentaire, ils nous font bien envie et en même temps je leur tire aussi mon chapeau, car on est beaucoup à en rêver mais beaucoup moins à le faire ce Tour du monde. Tu auras des mises à jour et des infos fraîches de MatéCaro ici très souvent, et sur TripAdvsior et leur blog bien sûr ! A bientôt !

  3. 3

    veronica a dit,

    bon voyage les amis ! nous , on adore voyager, le grand dernier a aete six en bus du mexique jusqu en argentine…trop cool !
    si l’argentine est dans votre itineraire n’hesitez pas a me conatcter ..
    a bientot
    vero

    • 4

      Mathieu a dit,

      Je profitais d’une pause de quelques jours à Saigon pour relire l’interview de Juliette et je découvre vos messages avec qq mois de retard… merci c’est très sympa !
      Nous sommes à presque 100 jours depuis notre départ et notre tour se passe à merveille… c’est un vrai bonheur.
      Nous passerons en Argentine, Véronica, à priori en février 2011. Avec plaisir nous échangerons avec toi pour que tu nous conseilles sur notre itinéraire.
      Peux-tu m’envoyer ton adresse email (via http://www.voirlemonde.fr rubrique contact par exemple) ?
      Mathieu


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 33 followers

%d bloggers like this: