Interview: une ballade à Singapour avec huow

Nous continuons notre série d’interviews des experts des forums avec huow qui aide, conseille et partage sa passion de Singapour sur les forums de TripAdvisor.

Dès qu’il le peut, il quitte la grisaille de la région parisienne pour l’Asie où il aime par dessus tout goûter à la nourriture locale ! En avant pour une visite guidée et en images de Singapour par un amoureux des lieux.

Comment connais-tu aussi bien Singapour ?

Huow-Singapore Airlines AicraftJ’ai découvert Singapour par « hasard ». Je ne connaissais pas Singapour ou plus exactement je ne connaissais Singapour que par les stéréotypes de quelqu’un qui n’y avait jamais mis les pieds : ville moderne et aseptisée où la propreté est l’obsession première, une ville policée avec des lois très strictes où l’on risque des amendes à tous les coins de rue. Bref, Singapour ne faisait pas parti des destinations où je comptais passer mes vacances.

En 2005, j’avais décidé d’aller au Cambodge pour admirer les temples d’Angkor car c’est une destination qui m’a toujours fait rêver. Volant pour la première fois sur Singapore Airlines à destination du Cambodge, j’ai fais escale à l’aéroport de Changi à Singapour. Agréablement surpris par la qualité de l’équipement et du service à bord de la compagnie aérienne Singapourienne, je le fût aussi par l’aéroport qui offrait aux voyageurs une efficacité, un confort et des services que je ne connaissais pas comme de nombreux services gratuits : stations internet, des salons publics avec TV. A Changi, une escale devient enfin agréable et le temps passe vite.

huow-Fontaine Singapour

Cette qualité de service m’a beaucoup intrigué et la curiosité aidant je me suis documenté sur Singapour et conclut qu’il serait peut-être intéressant d’y séjourner quelques jours lors d’un prochain voyage en Asie du sud-est. Il faut croire que j’ai été convaincu car depuis j’essaie d’y retourner souvent quitte à n’y passer qu’une seule journée, le temps d’une escale.

J’y ai découvert une ville multiculturelle (chinois, malais, indien) à la fois asiatique mais ayant subit les influences de l’occident. Elle est aussi chargée d’histoire : ancienne colonie britannique, emplacement stratégique durant la seconde guerre mondiale, un temps dans la fédération de Malaisie maintenant citée-état indépendante. Le résultat est une ville où il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir.

Quels sont tes conseils pour ceux qui souhaiteraient découvrir la ville et ses environs ?

Pour un premier goût de Singapore, pourquoi ne pas s’y rendre à bord d’un vol Singapore Airlines ? Le service à bord en classe économique est très bien : servi pas des hôtesses – les charmantes Singapore Girls – toujours souriantes et attentionnées, on pourra siroter un Singapore Sling tout en regardant un film sur un grand écran individuel. Depuis Juin 2009, les vols au départ de Paris se font avec l’A380, le géant des airs.

Le climat est chaud et humide, les averses ne sont pas rares. Le soleil frappe très fort, alors surtout pour les enfants il vaut mieux prévoir une petite bouteille d’eau et de la crème solaire.

Pour les déplacements, le mode de transport à privilégier est le métro : rapide et peu cher, propre et sûr. Il est possible d’acheter une carte de transport EZLink ou Tourist Pass : c’est très pratique pour éviter les fils d’attente pour acheter les billets de métro ou bien avoir de la monnaie pour le ticket de bus. C’est à considérer si on reste plus de 2 jours à Singapour.

Il est aussi possible de se déplacer en taxi. Ils ont tous des compteurs et sont abordables, par exemple il faut compter environ 10 euros entre l’aéroport et le centre ville. Bien que nombreux, c’est un peu dur d’en attraper un de libre aux heures de pointe et que le trafic peu être très chargé à certaines heures.

Huow-SingapourPour avoir des idées de visite, je conseille le site web de l’office de tourisme de Singapour : www.visitsingapore.com. Le site propose une liste exhaustive des lieux de visite, très utile pour choisir ce que l’on désire visiter et planifier le séjour. Parmi ces visites je conseille les quartiers ethniques afin de découvrir l’aspect multiculturel de Singapour : Chinatown, Little India, Arab street et le quartier malais. C’est intéressant à visiter, chaque quartier ayant sa propre personnalité.

Pour les petits et les plus grands, il y a les parcs zoologiques qui sont très bien. Les animaux ne sont pas dans des petites cages mais évoluent dans des enclos où leur environnement naturel est reconstitué. Le zoo de Singapour est à l’image de la ville : propre et ordonnée. Mais c’est aussi un très beau zoo. Juste à côté il y a le Night Safari qui n’est ouvert que le soir, c’est un zoo de nuit où l’on peut voir les animaux nocturnes évoluer. Le Jurong Bird Park est un très beau parc ornithologique. Underwater World est un aquarium dont l’attraction principale est un long tunnel traversant un bassin à requins géant.

Pour ceux qui volent avec Singapore Airlines ou avec sa filiale Silkair, il faut penser à conserver avec soi le billet d’embarquement. Celui-ci donne droit à des réductions à certaines des attractions.

Enfin on ne peut pas prétendre avoir visité Singapour sans avoir dégusté un plat local dans un des food courts / hawker centres. Ce sont des regroupements d’étales chacun avec sa spécialité culinaire et une partie commune huow-Hawkercentreoù se trouvent les tables. On passe sa commande à un des étales, on paie et on va déguster son plat dans la partie commune. C’est typique et à l’heure du déjeuner et du diner, il faut s’attendre à partager sa table avec les autres. Les food courts et hawker centres sont partout en ville, la nourriture doit être le sport préféré des Singapouriens juste après le shopping…

Le choix des plats y est très vaste entre cuisine chinoise, malaise, chinoise. La nourriture n’est pas chère, compter 2 à 4 euros en général pour un plat. Mon préféré est le Laksa, un plat de nouille dans une soupe épicée avec du lait de coco…c’est délicieux. Par contre l’alcool est beaucoup plus cher.

Quel est ton endroit préféré à Singapour ? Pourquoi ?

Mon endroit préféré est Geylang. Malgré sa réputation sulfureuse - c’est un des quartiers chaud de Singapour - c’est un endroit relativement épargné par l’architecture moderne. Le long de Geylang road il y a des magasins, des bouis bouis et aussi des étales vendant des durians où on peut manger le roi des fruits sur place. J’aime déambuler le long de Geylang road et observer les gens vaquer à leurs occupations.

Mais il reste encore beaucoup d’endroits que je n’ai pas encore visités : qui sait si mon endroit préféré ne va pas changer…

Tu habites sur Paris. Si tu devais la comparer avec Singapour, quels seraient les plus et les moins de chacune d’elles ?

Paris est une très belle ville avec une grande richesse culturelle. J’ai la chance de travailler au centre ville dans un quartier touristique et je comprends que les visiteurs étrangers succombent aux charmes de la capitale. C’est vrai que c’est aussi une ville romantique. Malgré tout, la ville mériterait d’être plus propre et d’améliorer l’accueil et l’offre de services à ses visiteurs.

Huow-JardinSingapour

Singapour est architecturalement moins riche que Paris mais possède sa propre personnalité. C’est un concentré de différentes cultures asiatiques qui co-habitent sur une ville. Pour les gourmands c’est le paradis : pleins de plats typiques pas chers et succulents !

La ville mérite sa réputation de ville très propre, à moins que ce soit peut-être les autres villes qui soient sales, ainsi que celle de ville très sûre. C’est aussi un très bon point de départ pour visiter l’Asie, des destinations de rêve sont seulement à quelques heures de vol : la Thailande, le Cambodge, la Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam.

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Huow-Temple d'AngkorMon meilleur souvenir reste ma visite aux temples d’Angkor sur le site de Ta Phrom où les ruines des temples sont au milieu de la forêt et prises par les racines des arbres.

J’y suis arrivé juste après une averse qui avait fait fuir les autres touristes.

Le site était complément désert, je fût complètement subjugué par l’endroit où je me trouvais : uniquement le bruit de la forêt, l’odeur de la végétation humide après la pluie, toutes ces ruines noyées dans la forêt. Je me suis assis sur une pierre et j’ai savouré en silence ce moment mémorable.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle d’Expert sur TripAdvisor ?

Je suis membre de TripAdvisor depuis 2006 d’abord sur le site anglophone puis plus récemment sur le site francophone. Je lis beaucoup les expériences des autres voyageurs pour préparer mes propres voyages. Je considère que c’est un juste retour de ma part de partager mes propres expériences et aider les autres voyageurs. Je le fais régulièrement sur le forum de Singapour car c’est sur cette destination que je peux aider le plus.

J’avoue aussi que quelque peu gratifiant de savoir qu’on pu aider dans une petite mesure un autre membre du forum à préparer son voyage. Cela fait toujours plaisir d’avoir un petit « merci » de la part des personnes à qui on a répondu.

Juliette –

Vous avez une question pour huow, envie de partager un souvenir de voyage ? Laissez nous un commentaire !

5 Réponses so far »

  1. 1

    Elisa a dit,

    Salut huow!
    J´ai beaucoup aimé ton reportage.
    C´est jolie la comparaison que tu fais entre Singapour et Paris.
    Tu m´as fait envie de connaître les temples d´Angkor et éprouver et profiter cette calme que tu bien décris.
    À très bientôt
    Elisa, Argentine

    • 2

      huow a dit,

      Bonjour elisa et merci,
      comme tous les sites touristiques, les temples d’Angkor se trouvent être très fréquentés. J’ai eu de la chance d’avoir eu le site de Ta Phrom pour moi seul. Comme quoi, voyager en basse saison peut présenter des avantages :-)

  2. 3

    Je suis totalement d’accord avec la beauté du temple TaPhrom..

    La végétation a envahi le temple.. ça fait réfléchir au temps qui passe et à la force de la nature..

    En tant qu’ancien parisien.. comparé avec Singapour je dirais que la propreté de Singapour saute au yeux aussi bien que la saleté de Paris..

  3. 4

    [...] de destinations, Forums, New York, Voyage Après La Dominique, Londres, l’Argentine et Singapour, direction la Big Apple pour cette interview des experts de forums [...]

  4. 5

    [...] parti à la rencontre de nos experts des forums pour la Dominique, Londres, l’Argentine, Singapour et New York, je vous propose de rencontrer PatDef, notre expert pour  Marrakech, Ouarzazate et [...]


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 33 followers

%d bloggers like this: